samedi, 6 juin 2026 02:24 heure d'Alger
Algeria Gate
Actualités
La presse nigériane salue la diplomatie du président Abdelmadjid Tebboune : « Des actes, pas des paroles. » L’armée tunisienne reçoit 48 véhicules militaires américains de type HMMWV Gazoduc transsaharien : lancement des travaux du tronçon algérien Lancement de la phase de réalisation du gazoduc transsaharien depuis Adrar L’Algérie donne le coup d’envoi des travaux du segment stratégique du gazoduc transsaharien. La condamnation du journaliste Français Christophe Gleizes est désormais définitive Niamey met en service une centrale de 40 MW : l’Algérie et le Niger consolident leur coopération énergétique stratégique Saïfi Ghrieb en visite officielle au Niger pour renforcer le partenariat bilatéral OQTF : Le scandale caché des faux Algériens que Mehdi Ghezzar vient d’exploser Internet en Algérie : une révolution silencieuse des prix et des débits
Partager l'article

L’axe algéro-chinois : un partenariat stratégique historique au cœur de la multipolarité mondiale

Publie le 17 avril 2026 a 12:32 (heure locale) Auteur: بوابة الجزائر 0 commentaires 149 vues
L’axe algéro-chinois : un partenariat stratégique historique au cœur de la multipolarité mondiale

Algeria Gate

L’approfondissement des échanges entre l’Algérie et la Chine a été au centre d’une conférence organisée, jeudi à Alger, au cours de laquelle les participants ont mis en avant la solidité des relations historiques et stratégiques entre les deux pays, ainsi que les perspectives de leur renforcement.

Placée sous le thème «Ecrire un nouveau chapitre de développement et de prospérité» entre les deux pays, cette rencontre intervient à l’occasion de la visite en Algérie d’une délégation du Parti Communiste Chinois (PCC), conduite par le vice-ministre du Département international du Comité central du PCC, Jin Xin, en présence de l’ambassadeur de Chine en Algérie, Dong Guangli, ainsi que de parlementaires et de personnalités scientifiques et culturelles.

A cette occasion, Jin Xin a indiqué que cette conférence vise à examiner «les moyens de poursuivre la dynamique de coopération bilatérale historique entre les deux pays, notamment dans les domaines des nouvelles technologies, de l’agriculture moderne, de l’industrie, de la culture et des sciences».

Il a souligné que la «coopération algéro-chinoise, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, vise à construire un monde fondé sur la justice et l’équité».

Jin Xin a également salué «la forte dynamique que connait l’Algérie dans tous les domaines, sous la conduite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune», mettant en avant «le rôle pivot de l’Algérie, notamment en Afrique et dans la région méditerranéenne».

De son côté, l’ambassadeur de Chine a mis en exergue l’importance des échanges entre l’Algérie et la Chine, indiquant que les deux pays, «forts de leurs responsabilités communes, réfléchissent ensemble aux moyens de faire face aux différents défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui».

Le président du groupe parlementaire d’amitié Algérie-Chine, Said Hamsi, a quant à lui, fait observé que les deux pays partagent «des positions et des principes communs, tout en appelant à approfondir leur partenariat stratégique», d’où la nécessité, a-t-il ajouté, de «saisir toutes les opportunités disponibles».

Pour sa part, le président de l’Association d’amitié algéro-chinoise, Smaïl Debeche a mis en exergue la solidité des relations entre les deux pays, soulignant que «les principes sages de la diplomatie algérienne et chinoise sont en mesure de résoudre plusieurs problèmes et d’instaurer la paix et la stabilité dans le monde». 

#Algerie#Chine
Partager l'article
Auteur
بوابة الجزائر

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une
Partager l'article

Le Général d’Armée Chanegriha préside un séminaire sur les menaces extérieures à l’ombre des mutations géopolitiques et technologiques

Le Général d’Armée Chanegriha préside un séminaire sur les menaces extérieures à l’ombre des mutations géopolitiques et technologiques

ALGER – Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé, jeudi, au Cercle national de l’Armée, à Béni-Messous (Alger), l’ouverture des travaux d’un séminaire sous le thème « Les menaces extérieures à l’ombre des mutations géopolitiques et technologiques : défis sécuritaires et enjeux stratégiques », indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

https://twitter.com/algatedz/status/2044750503419015574?s=46&t=xgw4Y5KQnjyzciUwde5llQ

« Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’ANP, a présidé, aujourd’hui jeudi 16 avril 2026, au Cercle national de l’Armée, à Béni-Messous, en première Région militaire, l’ouverture des travaux du séminaire, organisé par la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure sous le thème +Les menaces extérieures à l’ombre des mutations géopolitiques et technologiques : défis sécuritaires et enjeux stratégiques », précise la même source.

Ont pris part à ce séminaire, le Premier ministre, le Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, des membres du Gouvernement et des conseillers de Monsieur le Président de la République, aux côtés de Messieurs le Secrétaire général du MDN, des commandants de Forces, du Directeur de Cabinet auprès du MDN, du Commandant de la première Région militaire, des chefs des départements, du Contrôleur général de l’Armée et des directeurs centraux du MDN et de l’Etat-major de l’ANP, ainsi que de hauts cadres et d’experts.

A l’entame, après avoir souhaité la bienvenue aux hôtes, le Général d’Armée a prononcé une allocution d’ouverture, dans laquelle il a souligné que « cette manifestation scientifique s’inscrivait dans le cadre des efforts constants déployés par les diverses structures et composantes de l’ANP, pour ancrer la culture de la pensée proactive et renforcer les mécanismes de prospective stratégique et sécuritaire, de manière à permettre une compréhension plus approfondie des mutations qui s’opèrent à travers le monde ».

« Cette manifestation scientifique s’inscrit dans le cadre des efforts constants déployés par les diverses structures et composantes de l’ANP, pour promouvoir la culture de la pensée proactive et renforcer les mécanismes de prospective stratégique et sécuritaire, de manière à permettre une compréhension plus approfondie des mutations qui s’opèrent à travers le monde, ainsi que de leurs dimensions et leurs éventuelles incidences sur la sécurité, la stabilité et les intérêts vitaux de notre pays », a-t-il ajouté.  

« Ces mutations ont conduit à l’émergence d’un environnement international de plus en plus complexe, où règnent l’incertitude stratégique et la course acharnée aux ressources, avec l’emploi de nouveaux instruments d’influence

et de pression », a-t-il dit.

Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, « les développements successifs enregistrés dans les domaines du cyberespace, de l’intelligence artificielle et de la gestion des données ont contribué à la redéfinition de la logique de la puissance, où la maîtrise de la recherche-développement et la production de connaissances représentent désormais un facteur essentiel pour déterminer les équilibres de forces et d’influences dans les relations internationales ».

« Par ailleurs, le contrôle des outils d’anticipation et l’élaboration des scénarios prévisibles sont des clés importantes pour la prise de décisions stratégiques et sécuritaires et l’amélioration des niveaux de maturité des politiques publiques de l’Etat », a-t-il indiqué.

Le Général d’Armée a souligné que « l’Algérie continue de renforcer sa veille stratégique, à travers l’adoption d’approches proactives face aux différents défis, qui lui garantissent de rester un partenaire international crédible et un acteur actif dans son espace géo-sécuritaire ».

« Dans le contexte de ces mutations, l’Algérie continue de renforcer sa veille stratégique, à travers l’adoption d’approches proactives face aux différents défis, qui lui garantissent de rester un partenaire international crédible et un acteur actif dans son espace géo-sécuritaire », a-t-il affirmé.

Dans ce sillage, il a indiqué que « l’ANP poursuivra, sous la conduite de Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, ses efforts pour consolider et renforcer sa disponibilité opérationnelle et poursuivre la modernisation de ses équipements militaires et la promotion de son appareil de formation, de manière à acquérir la capacité permanente de faire face à toutes les formes de menaces actuelles et futures et à faire de notre pays un rempart de sécurité et de stabilité ».

Par la suite, le Général d’Armée a annoncé « l’ouverture officielle des travaux de ce séminaire, avant de laisser place à la présentation des conférences qui ont traité un nombre de thèmes afférents aux menaces extérieures ».

Les travaux de ce séminaire ont également été ponctués par l’intervention des experts et spécialistes contribuant ainsi à enrichir les débats autour des diverses questions stratégiques évoquées, conclut le communiqué du MDN.

#Algerie#Mdn
Partager l'article
Auteur
بوابة الجزائر
A la une
Partager l'article

Économie nationale : le FMI relève ses prévisions de croissance

Économie nationale : le FMI relève ses prévisions de croissance

Alors que les turbulences géopolitiques font tanguer la croissance mondiale, l’économie algérienne, elle, affiche une résilience notable. Il s’agit là de la conclusion du Fonds monétaire international, dans son rapport, publié avant-hier, sur les «Perspectives de l’économie mondiale». Dans son analyse de la conjoncture économique mondiale, l’institution financière a revu à la hausse ses prévisions de croissance pour l’Algérie, désormais attendue à 3,8% en 2026, contre 2,9% anticipés encore en octobre dernier.

Cette révision de près d’un point traduit, selon le FMI, une dynamique économique plus robuste que prévue en Algérie. Elle intervient alors même que l’économie mondiale traverse une phase de fragilité provoquée par le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient, conjuguée aux tensions persistantes sur les échanges internationaux, une situation qui devrait d’ailleurs, selon la même institution, freiner la croissance globale, estimée à 3,1% en 2026. Dans ce climat incertain, la performance algérienne apparaît comme un signal de résilience, selon le FMI qui a mis en avant des indicateurs macroéconomiques qui confirment, on ne peut plus clairement, cette tendance.

En effet, après une croissance estimée à 3,4% en 2025, l’activité devrait accélérer à 3,8% en 2026, avant de se stabiliser autour de 3,5% en 2027. Cette progression repose, selon les indicateurs du FMI, à la fois sur la bonne tenue du secteur des hydrocarbures porté par la demande internationale de gaz naturel et sur une montée progressive des activités hors hydrocarbures, notamment dans les industries minières et manufacturières.

Selon le FMI, l’Algérie continue également de bénéficier, sur le plan extérieur, d’une situation relativement confortable, tant le solde des transactions courantes devrait rester excédentaire, à hauteur de 1,8% du PIB en 2026, soutenu par les exportations énergétiques. Une position qui permet ainsi au pays, a suggéré l’institution, de consolider ses réserves de change et de préserver des marges de manœuvre face aux chocs externes. Le PIB nominal, quant à lui, est projeté à environ 275 milliards de dollars, confirmant le poids économique de l’Algérie sur le continent africain et dans la région MENA.

#Algerie
Partager l'article
Auteur
بوابة الجزائر
A la une
Partager l'article

Commerce extérieur : Kamel Rezig préside une réunion de coordination sur les nouvelles procédures de domiciliation bancaire

Commerce extérieur : Kamel Rezig préside une réunion de coordination sur les nouvelles procédures de domiciliation bancaire

Alger – Le ministre du Commerce Extérieur et de la Promotion des Exportations, Kamel Rezig, a présidé une réunion de travail de coordination consacrée à la présentation et à la clarification des récentes mesures relatives au changement de banques ou d’agences bancaires au sein d’un même établissement.

Ces mesures concernent les opérations de domiciliation bancaire liées aux programmes prévisionnels d’importation, notamment celles découlant de la suspension des activités de commerce extérieur auprès de certaines banques.

Selon un communiqué du ministère, cette rencontre a réuni des cadres du secteur, des représentants de l’Association Professionnelle des Banques et des Établissements Financiers (ABEF), des délégués des banques commerciales agréées pour le commerce extérieur, ainsi que des représentants des sociétés de crédit-bail (Leasing).

Dans ce cadre, il a été convenu d’adopter un mécanisme de travail conjoint pour prendre en charge les différentes requêtes et préoccupations des opérateurs.

La réunion a également permis de définir les modalités pratiques relatives au transfert d’équipements et de matériels vers les sociétés de Leasing. Cette initiative vise à offrir des solutions de financement alternatives aux entreprises économiques, soutenant ainsi leurs activités et renforçant leurs capacités d’investissement.

À cette occasion, le ministre a insisté sur l’importance de renforcer la coordination entre les différents acteurs afin de faciliter les opérations de commerce extérieur et d’améliorer l’accompagnement des opérateurs économiques, particulièrement en ce qui concerne les procédures de domiciliation des programmes d’importation (gestion et équipement) et le financement par crédit-bail.

Source : Télévision Algérienne (EPTV)

Partager l'article
Auteur
بوابة الجزائر