samedi, 6 juin 2026 01:55 heure d'Alger
Algeria Gate
Actualités
La presse nigériane salue la diplomatie du président Abdelmadjid Tebboune : « Des actes, pas des paroles. » L’armée tunisienne reçoit 48 véhicules militaires américains de type HMMWV Gazoduc transsaharien : lancement des travaux du tronçon algérien Lancement de la phase de réalisation du gazoduc transsaharien depuis Adrar L’Algérie donne le coup d’envoi des travaux du segment stratégique du gazoduc transsaharien. La condamnation du journaliste Français Christophe Gleizes est désormais définitive Niamey met en service une centrale de 40 MW : l’Algérie et le Niger consolident leur coopération énergétique stratégique Saïfi Ghrieb en visite officielle au Niger pour renforcer le partenariat bilatéral OQTF : Le scandale caché des faux Algériens que Mehdi Ghezzar vient d’exploser Internet en Algérie : une révolution silencieuse des prix et des débits
Partager l'article

L’Algérie répond indirectement au retrait des Émirats de l’OPEP et de l’OPEP+

Publie le 30 avril 2026 a 09:47 (heure locale) Auteur: Anis Ait gana 0 commentaires 41 vues
L’Algérie répond indirectement au retrait des Émirats de l’OPEP et de l’OPEP+

Après le retrait des Émirats, l’Algérie a réaffirmé son attachement à l’OPEP et à l’OPEP+, qu’elle considère comme des piliers essentiels de la stabilité du marché pétrolier mondial.

L’Algérie a rappelé, selon un communiqué du ministère de l’Énergie, le rôle stratégique et structurant de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dans la défense des intérêts des pays producteurs, la stabilité des marchés pétroliers et la promotion d’un dialogue équilibré avec les pays consommateurs.

Depuis sa création, l’organisation a démontré sa capacité à préserver les équilibres du marché mondial, à assurer une réponse régulière à la demande en pétrole et à accompagner la croissance de l’économie mondiale.

L’Algérie a également souligné, ajoute la même source, que le développement de son secteur pétrolier et gazier est historiquement et structurellement lié à l’OPEP, dont elle demeure un membre pleinement engagé, fidèle aux principes de solidarité, de concertation et de discipline collective.

À l’approche du dixième anniversaire de l’« Accord d’Alger », étape fondatrice ayant conduit à la mise en place de la Déclaration de coopération (OPEP+), l’Algérie a exprimé sa conviction que les décisions prises au cours de la dernière décennie, portées par la cohésion et le sens des responsabilités des pays membres et non membres de l’OPEP, ont été déterminantes pour préserver la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier mondial, tout en soutenant la dynamique de croissance économique. Enfin, l’Algérie a réaffirmé sa volonté de poursuivre et de renforcer son engagement au sein de l’OPEP et de l’OPEP+, dans un esprit de responsabilité collective, de dialogue et de coordination, au service d’une stabilité durable du marché pétrolier mondial.

#Émirats#l'Algérie#OPEP
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une
Partager l'article

« l’Algérie passera à un autre niveau »: le PDG de Tosyali

« l’Algérie passera à un autre niveau »: le PDG de Tosyali

le PDG de Tosyali Algérie annonce, à l’occasion de la CEO Survey 2026, son basculement vers des productions plus techniques et une forte augmentation de ses capacités. Investissements massifs + valorisation des ressources locales = un nouvel élan pour la sidérurgie nationale dès septembre.

Au cœur de cette dynamique, Alp Topcuoglu, vice-président de Tosyali Algérie, annonce : « Dès septembre, l’Algérie passera à un autre niveau », porté par des projets touchant la production, les mines et les compétences locales.

En somme, les ambitions de Tosyali Algérie pourraient marquer un tournant pour la sidérurgie en Algérie et renforcer sa place dans l’économie nationale.

#Torsyali
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

Djezzy affiche une forte croissance au 1er trimestre 2026

Djezzy affiche une forte croissance au 1er trimestre 2026

L’opérateur de téléphonie mobile, Djezzy, a enregistré une « forte croissance » de son chiffre d’affaires début 2026, avec une progression de 9,3% par rapport à la même période de l’année précédente, selon un bilan communiqué mercredi par cet opérateur.

Ainsi, le chiffre d’affaires a atteint « 30,2 milliards de dinars algériens (DA) », soutenu, notamment, par la croissance des revenus Data, qui se sont établis à 18,4 milliards de DA, en hausse de 14,6 %, par rapport à la même période en 2025, précise la même source.

En outre, une amélioration de la rentabilité opérationnelle, une accélération des investissements et une consolidation de la base clients ont été également enregistrées, L’Ebitda s’est ainsi établi à « 13,7 milliards de DA », en augmentation de 12,0 % et une marge Ebitda de 45,2 %, ce qui constitue une amélioration de 1,1 point, détaille le communiqué.

Avec 17,9 millions d’abonnés, l’opérateur enregistre une croissance annuelle de 5 % de sa base clients, reflétant « sa position sur le marché national et la pertinence de ses offres commerciales », selon la même source.

Par ailleurs, Djezzy a réalisé un investissement de « plus de 16,8 milliards de DA » au cours du 1er trimestre 2026, soit « une évolution annuelle de 267 % », dans le but d' »accélérer la modernisation de son réseau et le déploiement de la 5G, déjà opérationnelle dans 18 wilayas ».

Cette dynamique positive reflète « la transformation profonde de Djezzy et son engagement continu à renforcer une infrastructure technologique de pointe », a déclaré, à cette occasion, le Directeur Général de l’entreprise,

M. Boumediene Senouci, affirmant qu’elle « continuera à poursuivre ses efforts avec détermination, afin d’offrir à ses clients et partenaires un réseau de qualité, ainsi que des offres toujours plus adaptées à leurs besoins », conclut le communiqué.

#Djezzy
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

le Premier Ministre donne le coup d’envoi d’un projet industriel automobile à Tissemsilt

le Premier Ministre donne le coup d’envoi d’un projet industriel automobile à Tissemsilt

Sur instruction du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a effectué, le mercredi 29 avril 2026, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tissemsilt, où il a procédé au lancement du projet d’une unité de production de composants et accessoires plastiques pour l’automobile « General Plastic Injection (GPI) ».


Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques du Président de la République visant à relancer les projets confisqués et à les intégrer dans le tissu économique national, renforçant ainsi la valorisation des actifs productifs et leur transformation en levier efficace de développement économique, de création de richesse et d’emplois, dans une vision globale soutenant la souveraineté industrielle du pays.


Le projet de l’usine de fabrication de pièces et accessoires automobiles, situé dans la commune de Khemisti, dans la région de Sidi Mansour, constitue un investissement qualitatif destiné à répondre aux besoins du marché national en accessoires plastiques pour l’industrie automobile, dans le cadre d’une stratégie visant à augmenter les taux d’intégration nationale. Il devrait également contribuer à réduire la facture des importations en offrant des alternatives locales, tout en soutenant les chaînes de valeur industrielles liées à ce secteur vital, en encourageant l’investissement dans la fabrication de pièces de rechange, ainsi qu’en développant les infrastructures et les compétences nationales à travers la localisation du savoir-faire industriel.


Au-delà de sa dimension économique, le projet revêt une importance sociale notable, puisqu’il devrait ouvrir de larges perspectives d’emploi en créant des postes directs et indirects au profit des jeunes de la région, dans diverses spécialités, incluant ingénieurs, techniciens et ouvriers, Cette initiative traduit la volonté de concrétiser les engagements du Président de la République en faveur de l’édification d’une industrie mécanique nationale intégrée, dans le cadre d’une orientation stratégique visant à bâtir une base industrielle moderne et durable.
Lors de sa visite, le Premier ministre a reçu des explications détaillées sur les différentes étapes de production et les capacités de l’entreprise industrielle, Il a également visité un espace d’exposition dédié aux produits fabriqués, où il a pris connaissance de plusieurs modèles d’accessoires et de composants produits par l’usine.
M. Sifi Ghrieb a souligné l’importance accordée par le Président de la République au développement de l’industrie locale et à la promotion de la production nationale, à travers l’encouragement de l’investissement productif et le soutien aux entreprises nationales, contribuant ainsi au renforcement de la compétitivité de l’économie nationale et à la concrétisation de la vision stratégique de l’État pour la construction d’une économie forte et diversifiée.


Le Premier ministre a également supervisé la signature de plusieurs accords relatifs au développement de l’industrie des composants et pièces de rechange automobiles, au renforcement du partenariat industriel, au transfert de technologie et à l’augmentation des taux d’intégration nationale, Il était accompagné lors de cette visite par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, et le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, ainsi que par plusieurs opérateurs économiques.

#Sifi Ghrieb#Tissemsilt
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana