Après le retrait des Émirats, l’Algérie a réaffirmé son attachement à l’OPEP et à l’OPEP+, qu’elle considère comme des piliers essentiels de la stabilité du marché pétrolier mondial.

L’Algérie a rappelé, selon un communiqué du ministère de l’Énergie, le rôle stratégique et structurant de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dans la défense des intérêts des pays producteurs, la stabilité des marchés pétroliers et la promotion d’un dialogue équilibré avec les pays consommateurs.
Depuis sa création, l’organisation a démontré sa capacité à préserver les équilibres du marché mondial, à assurer une réponse régulière à la demande en pétrole et à accompagner la croissance de l’économie mondiale.
L’Algérie a également souligné, ajoute la même source, que le développement de son secteur pétrolier et gazier est historiquement et structurellement lié à l’OPEP, dont elle demeure un membre pleinement engagé, fidèle aux principes de solidarité, de concertation et de discipline collective.
À l’approche du dixième anniversaire de l’« Accord d’Alger », étape fondatrice ayant conduit à la mise en place de la Déclaration de coopération (OPEP+), l’Algérie a exprimé sa conviction que les décisions prises au cours de la dernière décennie, portées par la cohésion et le sens des responsabilités des pays membres et non membres de l’OPEP, ont été déterminantes pour préserver la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier mondial, tout en soutenant la dynamique de croissance économique. Enfin, l’Algérie a réaffirmé sa volonté de poursuivre et de renforcer son engagement au sein de l’OPEP et de l’OPEP+, dans un esprit de responsabilité collective, de dialogue et de coordination, au service d’une stabilité durable du marché pétrolier mondial.







