vendredi, 12 juin 2026 06:21 heure d'Alger
Algeria Gate
Actualités
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, reçoit son homologue ouzbek Bakhtiyor Saidov Infantino & FIFA : Poigne de fer contre l’Algérie… Silence criminel face à Israël ! Infantino… Quand la FIFA devient une véritable organisation mafieuse Le Premier ministre Sifi Ghrieb préside une réunion du gouvernement Où pouvez-vous regarder en exclusivité le match Algérie – Bolivie ! Sansal se retourne contre ses parrains et décrit la France comme « pire que les prisons algériennes » ! 23 entreprises algériennes participent au Salon africain des industries agroalimentaires en Tunisie Les supporters des Verts à Kansas : une ferveur sans frontières Législatives 2026 : Les chefs de partis algériens multiplient les initiatives pour séduire l’électorat Algérie – Bolivie : un huis clos pour mieux préparer l’avenir
Partager l'article

Tebboune met en avant la coopération algéro-angolaise pour la paix en Afrique

Publie le 12 mai 2026 a 09:41 (heure locale) Auteur: Anis Ait gana 0 commentaires 27 vues
Tebboune met en avant la coopération algéro-angolaise pour la paix en Afrique

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, lundi à Alger, l’engagement commun de l’Algérie et de l’Angola en faveur du renforcement de la paix, de la stabilité et de la coopération en Afrique.

S’exprimant lors d’une déclaration conjointe avec son homologue angolais João Lourenço, à l’issue de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République, le chef de l’État a souligné l’importance d’intensifier la coordination africaine face aux menaces communes, notamment le terrorisme et la criminalité organisée, dans le respect des principes de solutions pacifiques et de non-ingérence dans les affaires internes des États.

Les deux dirigeants ont également réaffirmé leur attachement au droit des peuples à l’autodétermination, notamment celui des peuples sahraoui et palestinien, conformément aux résolutions des Nations unies et à la légalité internationale.

Sur le plan économique, les présidents algérien et angolais ont insisté sur la nécessité de renforcer l’intégration africaine à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et les grands projets structurants reliant les pays du continent.

Plusieurs accords de coopération ont été signés à l’occasion de cette visite d’État dans des secteurs stratégiques tels que les hydrocarbures, l’agriculture, les énergies renouvelables, la santé, la numérisation et la formation, Les deux parties ont également convenu de développer les échanges d’expertise et de renforcer les mécanismes de coopération bilatérale.

Le président Abdelmadjid Tebboune a par ailleurs annoncé l’ouverture prochaine d’une liaison aérienne directe entre Alger et Luanda dès juillet prochain, estimant que cette ligne contribuera à renforcer les échanges et le rapprochement entre les deux peuples.

#Abdelmadjid Tebboune
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une
Partager l'article

Rezig réunit les banques autour du financement de la vente en l’état

Rezig réunit les banques autour du financement de la vente en l’état

Kamel Rezig a présidé, lundi, une réunion de travail et de coordination consacrée au financement de l’activité de vente en l’état, en présence de cadres du ministère, de représentants de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers et de plusieurs banques commerciales habilitées aux opérations de commerce extérieur.

Cette rencontre a porté sur les mécanismes de domiciliation des programmes prévisionnels des entreprises activant dans ce domaine, ainsi que sur les procédures liées au financement et à la gestion de leurs opérations, en coordination avec les établissements bancaires concernés.

#Kamel Rezig
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

Abdelmadjid Tebboune reçoit le président angolais João Lourenço à l’aéroport Houari-Boumédiene

Abdelmadjid Tebboune reçoit le président angolais João Lourenço à l’aéroport Houari-Boumédiene

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accueilli lundi à Alger son homologue angolais João Lourenço à l’aéroport international Aéroport Houari-Boumédiène.

Le président angolais effectue une visite officielle en Algérie, consacrée au renforcement des relations bilatérales et à l’examen de plusieurs dossiers d’intérêt commun.

Cette visite reflète la volonté de l’Algérie et de l’Angola de consolider leur coopération et de renforcer la concertation sur les questions africaines et internationales.

#Algerie#Angola#João Lourenço#tebboune
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

L’Algérie exportera 500 000 tonnes de ciment vers la Mauritanie

L’Algérie exportera 500 000 tonnes de ciment vers la Mauritanie

La huitième édition du Salon des produits et services algériens, organisée à Nouakchott, s’est achevée sur un bilan jugé positif, marqué par la signature de 18 nouveaux accords dans les domaines du commerce, des services et de l’exportation. Avec ces nouvelles conventions, le nombre total d’accords conclus depuis le lancement du salon atteint désormais 70.

Parmi les principaux accords signés lors de la clôture figure un contrat portant sur l’approvisionnement de la Mauritanie en ciment algérien. L’accord a été conclu entre la filiale cargo d’Air Algérie, des filiales du Groupe algérien de transport maritime et la société Canal Algérie Transport.

Ce partenariat prévoit l’exportation de 500.000 tonnes de ciment algérien vers la Mauritanie, pour une valeur estimée à 50 millions de dollars, illustrant la dynamique croissante des échanges économiques entre les deux pays.

#Algerie#Mauritanie
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana