Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, lundi à Alger, l’engagement commun de l’Algérie et de l’Angola en faveur du renforcement de la paix, de la stabilité et de la coopération en Afrique.
S’exprimant lors d’une déclaration conjointe avec son homologue angolais João Lourenço, à l’issue de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République, le chef de l’État a souligné l’importance d’intensifier la coordination africaine face aux menaces communes, notamment le terrorisme et la criminalité organisée, dans le respect des principes de solutions pacifiques et de non-ingérence dans les affaires internes des États.
Les deux dirigeants ont également réaffirmé leur attachement au droit des peuples à l’autodétermination, notamment celui des peuples sahraoui et palestinien, conformément aux résolutions des Nations unies et à la légalité internationale.
Sur le plan économique, les présidents algérien et angolais ont insisté sur la nécessité de renforcer l’intégration africaine à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et les grands projets structurants reliant les pays du continent.
Plusieurs accords de coopération ont été signés à l’occasion de cette visite d’État dans des secteurs stratégiques tels que les hydrocarbures, l’agriculture, les énergies renouvelables, la santé, la numérisation et la formation, Les deux parties ont également convenu de développer les échanges d’expertise et de renforcer les mécanismes de coopération bilatérale.
Le président Abdelmadjid Tebboune a par ailleurs annoncé l’ouverture prochaine d’une liaison aérienne directe entre Alger et Luanda dès juillet prochain, estimant que cette ligne contribuera à renforcer les échanges et le rapprochement entre les deux peuples.




