samedi, 6 juin 2026 02:04 heure d'Alger
Algeria Gate
Actualités
La presse nigériane salue la diplomatie du président Abdelmadjid Tebboune : « Des actes, pas des paroles. » L’armée tunisienne reçoit 48 véhicules militaires américains de type HMMWV Gazoduc transsaharien : lancement des travaux du tronçon algérien Lancement de la phase de réalisation du gazoduc transsaharien depuis Adrar L’Algérie donne le coup d’envoi des travaux du segment stratégique du gazoduc transsaharien. La condamnation du journaliste Français Christophe Gleizes est désormais définitive Niamey met en service une centrale de 40 MW : l’Algérie et le Niger consolident leur coopération énergétique stratégique Saïfi Ghrieb en visite officielle au Niger pour renforcer le partenariat bilatéral OQTF : Le scandale caché des faux Algériens que Mehdi Ghezzar vient d’exploser Internet en Algérie : une révolution silencieuse des prix et des débits
Partager l'article

Forte hausse des exportations de pétrole algérien vers la France

Publie le 6 mai 2026 a 16:21 (heure locale) Auteur: Anis Ait gana 0 commentaires 70 vues
Forte hausse des exportations de pétrole algérien vers la France

Les exportations de pétrole algérien vers la France ont enregistré une forte progression en avril 2026, Elles ont augmenté d’environ 96 000 barils par jour par rapport au mois de mars, soit une hausse estimée à près de 225 %.

Selon les données de l’Energy Research Unit, basée à Washington, les importations françaises de brut et de produits pétroliers algériens transportés par voie maritime ont atteint près de 138 000 barils par jour en avril, contre 43 000 barils quotidiens en mars 2026.

Sur une base annuelle, les exportations de l’Algérie vers la France ont progressé de 14 %, soit une hausse estimée à 17 000 barils par jour par rapport à avril 2025, où elles s’élevaient à 121 000 barils quotidiens.

S’agissant de l’évolution depuis le début de l’année, les données de la plateforme spécialisée dans l’énergie indiquent une légère amélioration des exportations de l’Algérie vers la France. Celles-ci ont progressé de 3,4 % au cours des quatre premiers mois de 2026, avec une moyenne de 95 000 barils par jour, contre 92 000 barils sur la même période en 2025.

Les flux ont toutefois connu des fluctuations durant cette période, oscillant entre 53 000 barils par jour en janvier et 146 000 en février, avant de chuter à 43 000 en mars, puis de rebondir fortement en avril.

Par ailleurs, les exportations totales de pétrole de l’Algérie ont atteint 903 000 barils par jour en avril 2026, enregistrant une hausse mensuelle de 27 %, soit l’équivalent de 194 000 barils supplémentaires par jour.

#Algerie#France
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une
Partager l'article

Abdelmadjid Tebboune en route pour la Turquie

Abdelmadjid Tebboune en route pour la Turquie

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune s’est rendu en Turquie pour une visite officielle, inscrite dans le cadre du renforcement des relations fraternelles et de coopération entre les deux pays.

À cette occasion, le chef de l’État coprésidera, aux côtés de son homologue Recep Tayyip Erdoğan, les travaux de la première session du Conseil de coopération stratégique de haut niveau algéro-turc.

#Abdelmadjid Tebboune#Turquie
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

Algérie – Oman : Signature de plusieurs mémorandums d’entente dans le domaine des transports

Algérie – Oman : Signature de plusieurs mémorandums d’entente dans le domaine des transports

Plusieurs mémorandums d’entente ont été signés, mardi à Alger, entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine des transports, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports.

La cérémonie de signature a eu lieu lors d’une séance de travail élargie coprésidée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud et le ministre omanais des Transports et des Technologies de l’Information et de la Communication, Saeed Bin Hamoud Al Mawali, ayant réuni les représentants et cadres du secteur des transports des deux pays, en présence de la ministre, Haut-commissaire à la numérisation, Mme Meriem Benmouloud.

Dans le domaine du transport maritime, un mémorandum d’entente a été conclu entre le groupe des services portuaires « Serport » et le groupe omanais « Asyad », visant à renforcer la coopération et à échanger les expertises dans le domaine de la gestion portuaire et des services connexes.

Un autre mémorandum d’entente a également été signé pour la coopération dans le domaine des services au sol aéroportuaires entre la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA-Houari-Boumediene) et son homologue omanaise, dans le but de développer la qualité des services et d’améliorer la performance opérationnelle au sein des aéroports.

En outre, les deux parties ont convenu d’un programme exécutif de coopération couvrant divers domaines de transports, traduisant ainsi la volonté commune de renforcer le partenariat et d’intensifier la coordination entre les deux pays.

Cette rencontre a également été consacrée à l’examen des « voies et moyens à même de développer le partenariat et de renforcer la coordination dans les différents modes de transports », en insistant sur « l’importance d’intensifier la coopération et l’échange des expertises au services des intérêts communs des deux pays », précise le ministère.

A cette occasion, M. Sayoud a réitéré « sa pleine disponibilité à poursuivre la coordination et à renforcer la coopération bilatérale entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman dans les différents domaines des transports, ainsi qu’à soutenir l’ensemble des initiatives visant à promouvoir le partenariat entre les deux pays ».

Dans le même contexte, Mme Benmouloud a souligné « sa disposition à consolider la coopération et l’échange d’expertises et d’expériences avec la partie omanaise dans le domaine de la numérisation, de manière à soutenir le processus de transition numérique, la modernisation des systèmes de gestion et le développement des services ».

Pour sa part, M. Al Mawali a exprimé ses sincères remerciements et sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation l’accompagnant, saluant la qualité de l’organisation et de l’accompagnement ayant marqué les différentes étapes de cette visite.

A noter que le ministre omanais s’était rendu, lundi, au siège de la société de transport maritime des hydrocarbures « Hyproc » à Oran, où il a suivi un exposé sur les activités de transport des différents produits énergétiques.

Lors de cette visite, durant laquelle il était accompagné du SG du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Djamel Eddine Abdelghani Dridi, et du wali d’Oran, Brahim Ouchène, le ministre omanais a suivi une présentation sur les projets de la société « Hyproc », notamment ceux relatifs à sa flotte dédiée au transport du GNL et des hydrocarbures, composée de 14 navires, en plus d’un projet de partenariat avec la société logistique omanaise « Asyad » pour la construction de deux navires, ainsi que des programmes de formation et d’instruction maritime.

#Algerie#Oman
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

Renforcement des liens d’investissement entre l’Algérie et les États-Unis au SelectUSA Investment Summit

Renforcement des liens d’investissement entre l’Algérie et les États-Unis au SelectUSA Investment Summit

L’ambassadeur Sabri Boukadoum a pris part à la session matinale du deuxième jour du SelectUSA Investment Summit, aux côtés de la délégation algérienne conduite par Kamel Moula, poursuivant ainsi une série dynamique de rencontres de haut niveau.

Peut être une image de texte qui dit ’Georgia Georgia USA ihin ARIKIe’

À cette occasion, la délégation a tenu des discussions fructueuses avec Kevin Stitt, gouverneur de l’Oklahoma, ainsi qu’avec le vice-secrétaire d’État Christopher Landau. Ces échanges ont constitué une plateforme importante pour examiner les moyens de développer les investissements algériens aux États-Unis, tout en renforçant les efforts visant à attirer davantage d’investissements américains en Algérie.

Peut être une image de estrade, le Bureau ovale et texte qui dit ’E m en’

La journée a également été marquée par des rencontres B2B réunissant des chefs d’entreprise algériens et américains, ouvrant la voie à des partenariats économiques plus solides et à des opportunités d’investissement mutuellement bénéfiques.

Peut être une image de texte

Cette dynamique témoigne de la volonté de l’Algérie de consolider sa coopération économique et de bâtir des partenariats durables avec ses partenaires américains.

#Algerie#États-Unis
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana