Deuxième jour de la visite de Monsieur le Général d’Armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, à la troisième région militaire.

Lors du deuxième jour de sa visite à la troisième région militaire, Monsieur le Général d’Armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a supervisé ce mercredi 13 mai 2026 l’exécution d’un exercice tactique interarmes avec munitions réelles baptisé « Fakhr 2026 », mené par des unités de la 40e division d’infanterie mécanisée, appuyées par des unités relevant de différentes forces et armes.
Auparavant, Monsieur le Général d’Armée a écouté un exposé présenté par le commandant de la troisième région militaire ainsi que par le commandant de la 40e division d’infanterie mécanisée, portant sur l’idée générale, les différentes phases d’exécution de cet exercice tactique ainsi que les objectifs escomptés.

Au champ de tir et de manœuvres de Hamaguir, Monsieur le Général d’Armée, accompagné du commandant de la troisième région militaire, a suivi le déroulement des opérations de combat exécutées par les unités engagées. Ces opérations se sont distinguées par un haut niveau de professionnalisme à toutes les étapes, ainsi qu’un excellent niveau tactique et opérationnel, reflétant les grandes capacités de combat des équipages et des commandants à tous les niveaux, notamment en ce qui concerne l’exploitation optimale du terrain et la coordination de haut niveau entre les différentes unités participantes. Elles ont également mis en évidence la grande compétence des cadres dans la planification et la conduite des différentes opérations de combat, ainsi que l’habileté et la capacité des personnels à maîtriser l’utilisation des différents systèmes d’armes et équipements acquis. Cela a contribué à l’obtention de résultats très satisfaisants, illustrés par la précision des tirs effectués avec les différentes armes, le strict respect des plans établis et l’engagement rigoureux des horaires fixés.

À la fin de l’exercice, Monsieur le Général d’Armée a rencontré les personnels des unités ayant participé à cet exercice tactique, couronné d’un succès total à tous les niveaux : planification, préparation et exécution. Ce succès a fidèlement reflété le niveau de préparation des cadres et des personnels, ainsi que les hautes compétences et qualifications des commandants et des états-majors. À cette occasion, Monsieur le Général d’Armée a félicité les cadres et les personnels des unités participantes pour les grands efforts consentis tout au long de l’année de préparation au combat 2025/2026, affirmant sa ferme volonté de poursuivre les efforts visant à assurer le développement continu et la modernisation permanente de toutes les composantes de l’Armée nationale populaire, conformément au droit du peuple algérien à être pleinement rassuré quant au présent et à l’avenir de son pays.
Par la suite, Monsieur le Général d’Armée a procédé à l’inspection des unités de la 40e division d’infanterie mécanisée ainsi que des autres unités ayant participé à cet exercice.