Bruno Retailleau a vivement critiqué l’évolution récente des relations entre France et Algérie, estimant que « la France a cédé face à l’Algérie et rien n’a été réglé ».
Cette déclaration intervient dans un contexte de reprise du dialogue diplomatique entre les deux pays après plusieurs mois de tensions politiques et médiatiques, Paris et Alger ont récemment multiplié les échanges autour des questions sécuritaires, migratoires et mémorielles, avec une volonté affichée de relancer la coopération bilatérale.
Mais pour Bruno Retailleau, cette stratégie ne permettrait pas de résoudre les différends persistants entre les deux capitales, Le responsable politique français critique notamment les concessions accordées par Paris sans avancées concrètes sur les dossiers sensibles.
Ces propos reflètent les divisions au sein de la classe politique française concernant la relation avec l’Algérie.


