Le journaliste français Christophe Gleizes, condamné en Algérie à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme », a reçu lundi la visite d’un représentant consulaire français, une première depuis son incarcération en mai 2024.
Selon Reporters sans frontières, le consul de France à Alger, Bruno Clerc, s’est rendu auprès du journaliste détenu après son arrestation liée à un reportage réalisé en Kabylie. L’organisation a indiqué que le journaliste était « en bonne santé et gardait le moral ».

Cette visite intervient dans un contexte de reprise progressive du dialogue entre France et l’Algérie, après plusieurs mois de tensions diplomatiques. Le principe de cette rencontre consulaire aurait été validé à l’occasion d’entretiens tenus récemment entre le président Abdelmadjid Tebboune et la ministre française déléguée aux Armées, Alice Rufo.
Condamné en appel début décembre, Christophe Gleizes avait retiré en mars son pourvoi en cassation, une démarche perçue comme une tentative d’ouvrir la voie à une éventuelle grâce présidentielle. Sa mère, Sylvie Godard, a salué cette première visite consulaire, estimant qu’elle pourrait représenter « une avancée positive » dans ce dossier