samedi, 6 juin 2026 02:31 heure d'Alger
Algeria Gate
Actualités
La presse nigériane salue la diplomatie du président Abdelmadjid Tebboune : « Des actes, pas des paroles. » L’armée tunisienne reçoit 48 véhicules militaires américains de type HMMWV Gazoduc transsaharien : lancement des travaux du tronçon algérien Lancement de la phase de réalisation du gazoduc transsaharien depuis Adrar L’Algérie donne le coup d’envoi des travaux du segment stratégique du gazoduc transsaharien. La condamnation du journaliste Français Christophe Gleizes est désormais définitive Niamey met en service une centrale de 40 MW : l’Algérie et le Niger consolident leur coopération énergétique stratégique Saïfi Ghrieb en visite officielle au Niger pour renforcer le partenariat bilatéral OQTF : Le scandale caché des faux Algériens que Mehdi Ghezzar vient d’exploser Internet en Algérie : une révolution silencieuse des prix et des débits
Partager l'article

Chengriha .. effectue une visite de travail et d’inspection à la troisième région militaire

Publie le 12 mai 2026 a 13:37 (heure locale) Auteur: Anis Ait gana 0 commentaires 22 vues
Chengriha .. effectue une visite de travail et d’inspection à la troisième région militaire

Le Général d’Armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, effectue une visite de travail et d’inspection à la troisième région militaire.

Dans le cadre du suivi de l’exécution du programme de préparation au combat 2025/2026 à travers l’ensemble des régions militaires, le Général d’Armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, effectue à partir de ce mardi 12 mai 2026 une visite de travail et d’inspection à la Troisième Région militaire, selon un communiqué du ministère algérien de la Défense nationale.


La visite a débuté au siège du commandement de la région à Béchar, où, après avoir été accueilli par le général Nacer Eddine Fodil, commandant de la Troisième Région militaire, le Général d’Armée s’est recueilli à la mémoire du héros martyr « Mustapha Ben Boulaïd », dont le siège du commandement porte le nom. Il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha à la mémoire du martyr ainsi que de tous les chouhada.
Par la suite, le Général d’Armée a rencontré les cadres et les personnels de la région militaire. Lors de son allocution, retransmise par visioconférence à l’ensemble des unités de la Troisième Région militaire, il a affirmé que l’Algérie, malgré les fortes turbulences géopolitiques que connaît actuellement le monde, demeure solide et résistante face à leurs répercussions, grâce à trois piliers essentiels.
Il a déclaré :
« Le monde traverse aujourd’hui une période de profondes tensions géopolitiques, entraînant des conséquences économiques préoccupantes pour de nombreux pays, notamment à cause des perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales. L’inflation et la récession dominent désormais la scène économique internationale dans un contexte inédit par son ampleur et ses répercussions géopolitiques.
Malgré cela, l’Algérie reste forte et résiliente grâce à trois facteurs principaux. Le premier est la solidité économique, renforcée par de grands projets structurants, à l’image de la ligne ferroviaire reliant Béchar à Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf. Ces réalisations ne sont pas de simples investissements ponctuels, mais de véritables bases de développement capables de renforcer l’immunité économique nationale et de soutenir le positionnement stratégique du pays.
Le deuxième pilier réside dans la cohésion sociale et la solidité du front intérieur, consolidées par la prise de conscience croissante du peuple algérien et des élites nationales fidèles, conscientes des tentatives visant à perturber la dynamique de renouveau engagée par l’Algérie ces dernières années.
Enfin, le troisième pilier est le haut niveau de préparation et la vigilance permanente de nos forces armées, qui constituent la pierre angulaire de cette résilience stratégique. Elles ne se limitent pas à la sécurisation du territoire national, mais contribuent également à renforcer l’image d’un État fort et stable dans un environnement régional instable. »
Le Général d’Armée a également souligné que cette dynamique de réalisations constitue un véritable investissement stratégique dans ce qu’il a qualifié de « résilience globale », considérée aujourd’hui comme la meilleure garantie pour permettre à l’Algérie d’occuper une place active dans un monde en pleine mutation.


Il a affirmé :
« Ce parcours marqué par des réalisations croissantes, accomplies grâce aux efforts des patriotes sincères dans toutes les institutions de l’État, sous la conduite éclairée du président de la République Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale, ne représente pas seulement une étape importante de l’histoire contemporaine de notre pays, mais un investissement stratégique dans la résilience globale de l’Algérie. »
À l’issue de la rencontre, le Général d’Armée a pris le temps d’écouter les préoccupations des personnels de la Troisième Région militaire, lesquels ont réaffirmé leur détermination à poursuivre leurs efforts afin d’accomplir pleinement leurs missions, notamment en matière de sécurisation des frontières et de protection du territoire national contre toutes les menaces potentielles.

#Saïd Chengriha#troisième région militaire
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une
Partager l'article

Visite consulaire française au journaliste Christophe Gleizes en Algérie

Visite consulaire française au journaliste Christophe Gleizes en Algérie

Le journaliste français Christophe Gleizes, condamné en Algérie à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme », a reçu lundi la visite d’un représentant consulaire français, une première depuis son incarcération en mai 2024.

Selon Reporters sans frontières, le consul de France à Alger, Bruno Clerc, s’est rendu auprès du journaliste détenu après son arrestation liée à un reportage réalisé en Kabylie. L’organisation a indiqué que le journaliste était « en bonne santé et gardait le moral ».

Cette visite intervient dans un contexte de reprise progressive du dialogue entre France et l’Algérie, après plusieurs mois de tensions diplomatiques. Le principe de cette rencontre consulaire aurait été validé à l’occasion d’entretiens tenus récemment entre le président Abdelmadjid Tebboune et la ministre française déléguée aux Armées, Alice Rufo.

Condamné en appel début décembre, Christophe Gleizes avait retiré en mars son pourvoi en cassation, une démarche perçue comme une tentative d’ouvrir la voie à une éventuelle grâce présidentielle. Sa mère, Sylvie Godard, a salué cette première visite consulaire, estimant qu’elle pourrait représenter « une avancée positive » dans ce dossier

#Algerie#Christophe Gleizes#France
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

L’Algérie conserve sa deuxième place parmi les principaux fournisseurs de gaz de l’Espagne

L’Algérie conserve sa deuxième place parmi les principaux fournisseurs de gaz de l’Espagne

L’Algérie conserve sa place de deuxième fournisseur de gaz de l’Espagne

L’Algérie continue de jouer un rôle clé dans l’approvisionnement énergétique de l’Espagne, En avril 2026, le pays s’est maintenu au deuxième rang des fournisseurs de gaz du marché espagnol avec une part de 34,1 % des importations totales.

Les importations espagnoles de gaz naturel et de gaz naturel liquéfié (GNL) ont toutefois enregistré une baisse de 23,7 % par rapport au mois précédent, pour atteindre 28,73 térawattheures contre 37,63 térawattheures en mars.

Les États-Unis restent le premier fournisseur de gaz de l’Espagne avec plus de 10 térawattheures de GNL exportés durant le mois d’avril, tandis que la Russie occupe la troisième position devant le Nigeria et le Portugal.

Le rapport souligne également l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché espagnol, notamment la Guinée équatoriale et la Mauritanie, cette dernière ayant commencé à exporter son gaz vers l’Espagne depuis le champ gazier Grand Tortue Ahmeyim développé avec le Sénégal.

Malgré le recul global des importations espagnoles de gaz et la baisse des stocks énergétiques du pays, l’Algérie confirme ainsi sa position parmi les partenaires énergétiques stratégiques de Madrid.

#Algerie#Espagne#gaz
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

Tebboune met en avant la coopération algéro-angolaise pour la paix en Afrique

Tebboune met en avant la coopération algéro-angolaise pour la paix en Afrique

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, lundi à Alger, l’engagement commun de l’Algérie et de l’Angola en faveur du renforcement de la paix, de la stabilité et de la coopération en Afrique.

S’exprimant lors d’une déclaration conjointe avec son homologue angolais João Lourenço, à l’issue de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République, le chef de l’État a souligné l’importance d’intensifier la coordination africaine face aux menaces communes, notamment le terrorisme et la criminalité organisée, dans le respect des principes de solutions pacifiques et de non-ingérence dans les affaires internes des États.

Les deux dirigeants ont également réaffirmé leur attachement au droit des peuples à l’autodétermination, notamment celui des peuples sahraoui et palestinien, conformément aux résolutions des Nations unies et à la légalité internationale.

Sur le plan économique, les présidents algérien et angolais ont insisté sur la nécessité de renforcer l’intégration africaine à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et les grands projets structurants reliant les pays du continent.

Plusieurs accords de coopération ont été signés à l’occasion de cette visite d’État dans des secteurs stratégiques tels que les hydrocarbures, l’agriculture, les énergies renouvelables, la santé, la numérisation et la formation, Les deux parties ont également convenu de développer les échanges d’expertise et de renforcer les mécanismes de coopération bilatérale.

Le président Abdelmadjid Tebboune a par ailleurs annoncé l’ouverture prochaine d’une liaison aérienne directe entre Alger et Luanda dès juillet prochain, estimant que cette ligne contribuera à renforcer les échanges et le rapprochement entre les deux peuples.

#Abdelmadjid Tebboune
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana