Dans un contexte de réchauffement diplomatique entre France et Algérie, Stéphane Romatet a affirmé la volonté de Paris de relancer les relations bilatérales sur la base du respect mutuel et de l’égalité.
Stéphane Romatet, a déclaré : « Maintenant ce qu’il faut, c’est de faire ce travail ensemble, en partenariat d’égal à égal, dans le respect de ce qu’attend l’Algérie de la part de la France, aussi dans l’offre et dans les propositions que la France fait à l’Algérie justement pour retrouver ce dialogue.
Nous vivons dans un environnement très difficile, Nous vivons et on l’a évoqué les crises au Sahel, les tensions en Méditerranée, les tensions très vives, la crise énergétique, les tensions très vives au Moyen-Orient, Plus que jamais, la France et l’Algérie doivent être ensemble pour affronter ces défis.
Et puis nous avons tous les dossiers bilatéraux, ils sont très nombreux : la question effectivement de la mobilité entre nos deux pays, la question de la reprise des relations économiques, la question aussi de la mémoire, elle est très importante entre nos deux pays.
Et c’est tous ces chantiers maintenant, après des mois où nous sommes éloignés l’un de l’autre, où Paris et Alger se sont éloignés, c’est maintenant ce travail qu’il nous faut faire : ce travail de rapprochement, ce travail de confiance et ce travail surtout où chacun respecte l’autre, Et la mission que j’ai reçue justement, c’est de dire à l’Algérie, de dire à la population algérienne, que c’est un peuple que la France respecte infiniment. »



