vendredi, 12 juin 2026 06:44 heure d'Alger
Algeria Gate
Actualités
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, reçoit son homologue ouzbek Bakhtiyor Saidov Infantino & FIFA : Poigne de fer contre l’Algérie… Silence criminel face à Israël ! Infantino… Quand la FIFA devient une véritable organisation mafieuse Le Premier ministre Sifi Ghrieb préside une réunion du gouvernement Où pouvez-vous regarder en exclusivité le match Algérie – Bolivie ! Sansal se retourne contre ses parrains et décrit la France comme « pire que les prisons algériennes » ! 23 entreprises algériennes participent au Salon africain des industries agroalimentaires en Tunisie Les supporters des Verts à Kansas : une ferveur sans frontières Législatives 2026 : Les chefs de partis algériens multiplient les initiatives pour séduire l’électorat Algérie – Bolivie : un huis clos pour mieux préparer l’avenir
Partager l'article

Alice Rufo face aux critiques du Sénat après sa visite en Algérie

Publie le 12 mai 2026 a 16:01 (heure locale) Auteur: Anis Ait gana 0 commentaires 56 vues
Alice Rufo face aux critiques du Sénat après sa visite en Algérie

Lors de son déplacement en Algérie, Alice Rufo a rencontré le président de la République et le chef d’état-major afin de relancer la coopération de défense et de sécurité entre France et l’Algérie, dans un contexte régional marqué par les tensions en Méditerranée, au Sahel et au Moyen-Orient.

Elle a également souligné l’importance pour la France d’assumer son histoire et de maintenir un dialogue fonctionnel avec l’Algérie, au nom du respect mutuel et des intérêts communs.

#Algerie#Alice Rufo
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une
Partager l'article

Romatet : « La France veut relancer ses relations avec l’Algérie dans le respect mutuel »

Romatet : « La France veut relancer ses relations avec l’Algérie dans le respect mutuel »

Dans un contexte de réchauffement diplomatique entre France et Algérie, Stéphane Romatet a affirmé la volonté de Paris de relancer les relations bilatérales sur la base du respect mutuel et de l’égalité.

Stéphane Romatet, a déclaré : « Maintenant ce qu’il faut, c’est de faire ce travail ensemble, en partenariat d’égal à égal, dans le respect de ce qu’attend l’Algérie de la part de la France, aussi dans l’offre et dans les propositions que la France fait à l’Algérie justement pour retrouver ce dialogue.

Nous vivons dans un environnement très difficile, Nous vivons et on l’a évoqué les crises au Sahel, les tensions en Méditerranée, les tensions très vives, la crise énergétique, les tensions très vives au Moyen-Orient, Plus que jamais, la France et l’Algérie doivent être ensemble pour affronter ces défis.

Et puis nous avons tous les dossiers bilatéraux, ils sont très nombreux : la question effectivement de la mobilité entre nos deux pays, la question de la reprise des relations économiques, la question aussi de la mémoire, elle est très importante entre nos deux pays.

Et c’est tous ces chantiers maintenant, après des mois où nous sommes éloignés l’un de l’autre, où Paris et Alger se sont éloignés, c’est maintenant ce travail qu’il nous faut faire : ce travail de rapprochement, ce travail de confiance et ce travail surtout où chacun respecte l’autre, Et la mission que j’ai reçue justement, c’est de dire à l’Algérie, de dire à la population algérienne, que c’est un peuple que la France respecte infiniment. »

#Alger#Stéphane Romatet
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

Chengriha .. effectue une visite de travail et d’inspection à la troisième région militaire

Chengriha .. effectue une visite de travail et d’inspection à la troisième région militaire

Le Général d’Armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, effectue une visite de travail et d’inspection à la troisième région militaire.

Dans le cadre du suivi de l’exécution du programme de préparation au combat 2025/2026 à travers l’ensemble des régions militaires, le Général d’Armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, effectue à partir de ce mardi 12 mai 2026 une visite de travail et d’inspection à la Troisième Région militaire, selon un communiqué du ministère algérien de la Défense nationale.


La visite a débuté au siège du commandement de la région à Béchar, où, après avoir été accueilli par le général Nacer Eddine Fodil, commandant de la Troisième Région militaire, le Général d’Armée s’est recueilli à la mémoire du héros martyr « Mustapha Ben Boulaïd », dont le siège du commandement porte le nom. Il a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha à la mémoire du martyr ainsi que de tous les chouhada.
Par la suite, le Général d’Armée a rencontré les cadres et les personnels de la région militaire. Lors de son allocution, retransmise par visioconférence à l’ensemble des unités de la Troisième Région militaire, il a affirmé que l’Algérie, malgré les fortes turbulences géopolitiques que connaît actuellement le monde, demeure solide et résistante face à leurs répercussions, grâce à trois piliers essentiels.
Il a déclaré :
« Le monde traverse aujourd’hui une période de profondes tensions géopolitiques, entraînant des conséquences économiques préoccupantes pour de nombreux pays, notamment à cause des perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales. L’inflation et la récession dominent désormais la scène économique internationale dans un contexte inédit par son ampleur et ses répercussions géopolitiques.
Malgré cela, l’Algérie reste forte et résiliente grâce à trois facteurs principaux. Le premier est la solidité économique, renforcée par de grands projets structurants, à l’image de la ligne ferroviaire reliant Béchar à Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf. Ces réalisations ne sont pas de simples investissements ponctuels, mais de véritables bases de développement capables de renforcer l’immunité économique nationale et de soutenir le positionnement stratégique du pays.
Le deuxième pilier réside dans la cohésion sociale et la solidité du front intérieur, consolidées par la prise de conscience croissante du peuple algérien et des élites nationales fidèles, conscientes des tentatives visant à perturber la dynamique de renouveau engagée par l’Algérie ces dernières années.
Enfin, le troisième pilier est le haut niveau de préparation et la vigilance permanente de nos forces armées, qui constituent la pierre angulaire de cette résilience stratégique. Elles ne se limitent pas à la sécurisation du territoire national, mais contribuent également à renforcer l’image d’un État fort et stable dans un environnement régional instable. »
Le Général d’Armée a également souligné que cette dynamique de réalisations constitue un véritable investissement stratégique dans ce qu’il a qualifié de « résilience globale », considérée aujourd’hui comme la meilleure garantie pour permettre à l’Algérie d’occuper une place active dans un monde en pleine mutation.


Il a affirmé :
« Ce parcours marqué par des réalisations croissantes, accomplies grâce aux efforts des patriotes sincères dans toutes les institutions de l’État, sous la conduite éclairée du président de la République Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale, ne représente pas seulement une étape importante de l’histoire contemporaine de notre pays, mais un investissement stratégique dans la résilience globale de l’Algérie. »
À l’issue de la rencontre, le Général d’Armée a pris le temps d’écouter les préoccupations des personnels de la Troisième Région militaire, lesquels ont réaffirmé leur détermination à poursuivre leurs efforts afin d’accomplir pleinement leurs missions, notamment en matière de sécurisation des frontières et de protection du territoire national contre toutes les menaces potentielles.

#Saïd Chengriha#troisième région militaire
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

Visite consulaire française au journaliste Christophe Gleizes en Algérie

Visite consulaire française au journaliste Christophe Gleizes en Algérie

Le journaliste français Christophe Gleizes, condamné en Algérie à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme », a reçu lundi la visite d’un représentant consulaire français, une première depuis son incarcération en mai 2024.

Selon Reporters sans frontières, le consul de France à Alger, Bruno Clerc, s’est rendu auprès du journaliste détenu après son arrestation liée à un reportage réalisé en Kabylie. L’organisation a indiqué que le journaliste était « en bonne santé et gardait le moral ».

Cette visite intervient dans un contexte de reprise progressive du dialogue entre France et l’Algérie, après plusieurs mois de tensions diplomatiques. Le principe de cette rencontre consulaire aurait été validé à l’occasion d’entretiens tenus récemment entre le président Abdelmadjid Tebboune et la ministre française déléguée aux Armées, Alice Rufo.

Condamné en appel début décembre, Christophe Gleizes avait retiré en mars son pourvoi en cassation, une démarche perçue comme une tentative d’ouvrir la voie à une éventuelle grâce présidentielle. Sa mère, Sylvie Godard, a salué cette première visite consulaire, estimant qu’elle pourrait représenter « une avancée positive » dans ce dossier

#Algerie#Christophe Gleizes#France
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana