vendredi, 12 juin 2026 06:39 heure d'Alger
Algeria Gate
Actualités
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, reçoit son homologue ouzbek Bakhtiyor Saidov Infantino & FIFA : Poigne de fer contre l’Algérie… Silence criminel face à Israël ! Infantino… Quand la FIFA devient une véritable organisation mafieuse Le Premier ministre Sifi Ghrieb préside une réunion du gouvernement Où pouvez-vous regarder en exclusivité le match Algérie – Bolivie ! Sansal se retourne contre ses parrains et décrit la France comme « pire que les prisons algériennes » ! 23 entreprises algériennes participent au Salon africain des industries agroalimentaires en Tunisie Les supporters des Verts à Kansas : une ferveur sans frontières Législatives 2026 : Les chefs de partis algériens multiplient les initiatives pour séduire l’électorat Algérie – Bolivie : un huis clos pour mieux préparer l’avenir
Partager l'article

Conseil des ministres : Tebboune accélère les projets africains et renforce la stratégie sanitaire

Publie le 4 mai 2026 a 10:17 (heure locale) Auteur: Anis Ait gana 0 commentaires 66 vues
Conseil des ministres : Tebboune accélère les projets africains et renforce la stratégie sanitaire

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à des exposés portant sur le suivi des accords de coopération bilatérale conclus avec le Tchad et le Niger et la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre le cancer, horizon 2035, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres, dont voici la traduction APS :

« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, ce jour, une réunion du Conseil des ministres consacrée à nombre d’exposés portant sur le suivi des accords de coopération bilatérale conclus avec le Tchad et le Niger et la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre le cancer, horizon 2035.

Après présentation de l’ordre du jour du Conseil des ministres, suivie de la présentation, par Monsieur le Premier ministre, des activités du Gouvernement au cours des deux dernières semaines, Monsieur le président de la République a donné les instructions, directives et orientations suivantes :

De prime abord, le président de la République a remercié le Premier ministre pour les efforts déployés dans la récupération des fonds détournés et leur réintégration dans l’économie nationale, notamment ce qui a été récupéré dans les wilayas de Tissemsilt et de Batna dans le secteur de l’industrie automobile, réaffirmant, à ce propos, la détermination de l’Etat à poursuivre sans relâche la lutte contre la corruption et à récupérer les fonds détournés pour les mettre au service de l’économie nationale.

Premièrement : concernant le suivi des accords de coopération bilatérale conclus avec le Niger et le Tchad

A – S’agissant du partenariat entre l’Algérie et le Niger :

   – Monsieur le président de la République a instruit de diversifier les domaines de coopération afin d’y inclure les secteurs prioritaires, au service des intérêts communs, tout en insistant sur la nécessité d’achever la réalisation de la centrale de production d’énergie dans les trois mois à venir. Une réalisation historique traduisant l’importance qu’accorde Monsieur le président de la République à cette coopération, en termes de qualité et de rapidité dans la concrétisation.

   – Monsieur le président de la République a souligné la disposition de l’Algérie à approfondir ce soutien et ce partenariat avec le Niger, pays frère, dans d’autres domaines, notamment la prospection et l’exploitation pétrolière, convaincue de sa dimension et de sa profondeur africaines.

   – Renforcement des mécanismes de suivi et de coordination permanente, afin de garantir la mise en œuvre effective et efficiente des différents engagements convenus, à travers l’intensification des visites ministérielles et la création de nouveaux canaux de communication.

   – Lancement d’un partenariat et d’une coopération médiatiques conjoints entre l’Algérie et le Niger, en vue d’accompagner ces projets bilatéraux prometteurs, bénéfiques aux deux peuples frères.

B – S’agissant du partenariat entre l’Algérie et le Tchad :

   – Monsieur le président de la République a insisté sur le renforcement de tous les domaines de coopération avec le Tchad, pays frère, et la mise en œuvre de nouveaux projets économiques, dans le domaine de l’énergie, de la production d’électricité et de l’exploration pétrolière.

   – Accélération de la réalisation d’une cimenterie d’une capacité de production annuelle de plus d’un (1) million de tonnes.

   – Prise en charge immédiate, par des entreprises algériennes, de la réalisation de deux tronçons de la route transsaharienne pour parachever la partie restante sur le territoire tchadien, en vue d’augmenter les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays.

Deuxièmement : concernant la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre le cancer, horizon 2035

   – Monsieur le président de la République a, d’abord, adressé ses remerciements à la famille du secteur de la santé pour les efforts déployés dans la prise en charge optimale des blessés de l’accident de bus algérien survenu en Tunisie, pays frère, lesquels ont été rapidement secourus et transférés dans les meilleures conditions vers les hôpitaux d’Annaba et d’El Tarf. Il a également remercié les autorités  sanitaires tunisiennes pour leur intervention et leur coopération.

S’agissant de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre le cancer, horizon 2035

   – Monsieur le président de la République a enjoint d’adopter une approche nationale globale, reposant sur la prévention, le dépistage précoce et l’efficacité thérapeutique, d’autant plus que l’Algérie assure une prise en charge et des soins gratuits.

   – Renforcement des capacités des structures sanitaires et amélioration de la prise en charge des patients à travers les différentes wilayas du pays, avec l’élaboration d’une étude pour la réalisation d’un hôpital d’oncologie dans chaque wilaya.

   – Mise en place d’un dispositif de supervision et de suivi de la disponibilité et de la distribution des médicaments anticancéreux, en vue d’une exploitation optimale des capacités thérapeutiques.

   – Monsieur le président de la République a réitéré ses orientations aux ministères du Commerce et de la Santé pour accélérer la mise en place de laboratoires de contrôle de toutes les marchandises qui entrent en Algérie au niveau des ports et des aéroports.

   – Assurer une bonne coordination entre les différents secteurs concernés pour le succès de cette stratégie à long terme.

  Autres orientations :

   – Monsieur le président de la République a ordonné au ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports de retirer les bus de plus de 25 ans du parc national dans un délai maximal de trois mois ».

#Abdelmadjid Tebboune
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une
Partager l'article

Sofiane Chaib échange avec des Algériens à Saint-Pétersbourg

Sofiane Chaib échange avec des Algériens à Saint-Pétersbourg

Le secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, a tenu ce dimanche une rencontre par visioconférence avec des membres de la communauté algérienne établis à Saint-Pétersbourg, en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Moscou, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des permanences consulaires itinérantes organisées par l’ambassade d’Algérie en Russie, visant à rapprocher les services consulaires des ressortissants vivant dans plusieurs villes russes, notamment celles où la présence algérienne est importante.

À cette occasion, le responsable a souligné que ces rencontres régulières traduisent la volonté des autorités algériennes de maintenir un lien constant avec la diaspora, en restant à l’écoute de ses préoccupations et en répondant à ses attentes, où qu’elle se trouve.

Il a également indiqué que cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale visant à moderniser les services consulaires, simplifier les procédures administratives et améliorer la qualité de prise en charge des citoyens à l’étranger, conformément aux orientations des hautes autorités du pays.

Par ailleurs, Sofiane Chaib a salué le rôle des compétences et des étudiants algériens à l’étranger, les appelant à s’impliquer davantage dans les cadres associatifs afin de renforcer leurs liens avec l’Algérie et de contribuer au développement national.

#Sofiane Chaib
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

OPEP+ : l’Algérie et six pays relancent la production pétrolière en juin

OPEP+ : l’Algérie et six pays relancent la production pétrolière en juin

Sept pays du groupe OPEP+, dont l’Algérie, sont convenus, dimanche, d’une augmentation collective de la production pétrolière de 188.000 barils par jour pour le mois de juin prochain, indique un communiqué du ministère des Hydrocarbures.

L’accord est intervenu lors de la réunion de coordination du groupe des sept pays signataires de la Déclaration de coopération (DoC) de l’OPEP+, (Algérie, Royaume d’Arabie saoudite, Irak, Kazakhstan, Koweït, Sultanat d’Oman, et Russie), lesquels pays appliquent des ajustements volontaires de leur production, avec la participation, par visioconférence, du ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, du président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Samir Bekhti, et de cadres du secteur.

Conformément à cet accord, la production de l’Algérie augmentera en juin de 6.000 barils/jour, précise le communiqué.

Ainsi, la part de l’Algérie dans la production pétrolière atteindra, en juin, 989.000 barils/jour, selon les données publiées par l’OPEP sur son site officiel.

Les participants ont réitéré « leur attachement à poursuivre la concertation étroite et continue, ainsi que leur détermination à agir de manière responsable, coordonnée, et proactive, à même de soutenir l’évolution positive du marché pétrolier international et de maintenir sa stabilité ».

Au cours des débats, les ministres ont procédé à une évaluation approfondie et constructive des perspectives du marché pétrolier international à court terme.

Dans un contexte économique mondial « orienté vers une stabilisation progressive », les ministres ont relevé « des indicateurs encourageants de reprise, soutenus par une dynamique de demande appelée à se renforcer davantage dans les semaines à venir ».

Le ralentissement enregistré récemment, lié en partie à des facteurs saisonniers, devrait également laisser « progressivement place à une amélioration de la consommation pétrolière, portée par des fondamentaux globaux solides », ajoute le communiqué, rappelant que cette réunion s’inscrit dans le cadre du  » suivi régulier de l’évolution du marché pétrolier international, et vise à renforcer la coordination entre ces pays en faveur d’un marché stable et équilibré ».

Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

Slimane Abdouche évoque une guerre électronique visant l’Algérie

Slimane Abdouche évoque une guerre électronique visant l’Algérie

Slimane Abdouche met en garde contre des attaques visant l’Algérie

Dans un entretien accordé au journal algérien El Khabar, dont une partie a été consacrée au rôle des médias numériques et des réseaux sociaux dans l’influence sur la presse — entre élargissement de l’espace d’expression, accélération de la diffusion et propagation de fausses informations, le président de l’Organisation des journalistes algériens, Slimane Abdouche, a affirmé que ce qui circule sur les plateformes sociales ne relève pas seulement de simples informations trompeuses ou mensongères.

Il s’agit, selon lui, de campagnes et d’une guerre électronique planifiée, visant en premier lieu l’Algérie, tant au niveau de son peuple que de ses institutions, Il a ajouté que ces actions seraient organisées, financées et soutenues par des forces qui n’ont jamais caché leur hostilité envers l’Algérie, provenant du “voisin hostile” ainsi que de parties situées au-delà des mers.

Au cours de cet entretien, il a expliqué que la période actuelle est marquée par une expansion sans précédent des médias numériques et des plateformes de réseaux sociaux, soulignant que la plupart des organes de presse disposent désormais d’une présence digitale à travers ces plateformes, Selon lui, cela présente un aspect positif, notamment en termes de diffusion, de réduction des coûts de publication et de distribution, de promotion des médias, ainsi que de capacité à répondre aux campagnes visant l’Algérie.

Cependant, ajoute Slimane Abdouche, certains ont exploité ces espaces de manière négative, en suivant la logique du “c’est ce que veulent les spectateurs”, diffusant ainsi des contenus qui ont parfois porté atteinte à l’image des médias nationaux. Si ces plateformes ont contribué à élargir la diffusion et à accroître la liberté d’expression, elles comportent également de nombreux risques, notamment en ce qui concerne la propagation des informations trompeuses.

Dans ce cadre, l’intervenant a affirmé que ce qui est diffusé sur ces plateformes ne relève pas seulement d’informations trompeuses ou mensongères, mais s’inscrit dans des campagnes et une guerre électronique planifiée, visant en premier lieu l’Algérie, son peuple et ses institutions, Selon lui, toute analyse attentive de ces contenus confirme qu’il s’agit d’une stratégie organisée, financée et soutenue par des forces qui ne cachent pas leur hostilité envers l’Algérie indépendante, son peuple digne et ses institutions souveraines dans leurs décisions.

Il a également souligné que « ces attaques sont d’origine connue, provenant du voisin hostile et de parties situées au-delà des mers, financées par des pétrodollars », ajoutant que leurs instigateurs « ont les mains entachées du sang d’innocents dans plusieurs pays ».

Il a affirmé que l’Algérie demeure un obstacle pour ces acteurs et leurs “armées électroniques”, précisant que les médias nationaux leur font face. « Nous unissons nos efforts avec l’État algérien et ses différentes institutions pour répondre à vos mensonges et manipulations », a-t-il déclaré, estimant enfin que le peuple algérien fait preuve d’un haut niveau de conscience et de responsabilité, en parfaite cohésion avec les institutions de l’État pour préserver l’héritage des martyrs.

#Slimane Abdouche
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana