vendredi, 12 juin 2026 06:29 heure d'Alger
Algeria Gate
Actualités
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, reçoit son homologue ouzbek Bakhtiyor Saidov Infantino & FIFA : Poigne de fer contre l’Algérie… Silence criminel face à Israël ! Infantino… Quand la FIFA devient une véritable organisation mafieuse Le Premier ministre Sifi Ghrieb préside une réunion du gouvernement Où pouvez-vous regarder en exclusivité le match Algérie – Bolivie ! Sansal se retourne contre ses parrains et décrit la France comme « pire que les prisons algériennes » ! 23 entreprises algériennes participent au Salon africain des industries agroalimentaires en Tunisie Les supporters des Verts à Kansas : une ferveur sans frontières Législatives 2026 : Les chefs de partis algériens multiplient les initiatives pour séduire l’électorat Algérie – Bolivie : un huis clos pour mieux préparer l’avenir
Partager l'article

Une délégation nigérienne en Algérie pour renforcer la coopération dans le secteur des hydrocarbures

Publie le 11 mai 2026 a 11:38 (heure locale) Auteur: Anis Ait gana 0 commentaires 18 vues
Une délégation nigérienne en Algérie pour renforcer la coopération dans le secteur des hydrocarbures

Une délégation composée d’experts et d’ingénieurs du ministère du Pétrole de la République du Niger effectue une visite de travail en Algérie du 9 au 18 mai courant, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale et de l’échange d’expertises dans le domaine énergétique, a indiqué un communiqué de Sonatrach.

Cette visite intervient à la suite de la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux parties le 24 mars dernier dans la capitale nigérienne Niamey, visant à développer la coopération bilatérale dans le secteur de l’énergie.

La délégation nigérienne a entamé son programme par une réunion technique au siège de l’activité Exploration-Production de Sonatrach, avec le vice-président chargé de cette activité, Farid Djaout, et son équipe, en présence de représentants du ministère des Hydrocarbures et de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures.

Le programme a également inclus des visites de terrain au Centre de gestion des données relevant de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures, ainsi qu’au Centre de gestion des données du département Production de l’activité Exploration-Production à Alger.

La visite prévoit aussi plusieurs tournées techniques dans des installations énergétiques de Sonatrach dans la wilaya de Boumerdès, notamment le Centre de traitement des données sismiques d’« ENAGEO », le Centre de gestion des données du département Exploration, ainsi que le département des laboratoires et GCB, sans oublier une visite à l’Institut algérien du pétrole.

La délégation doit également se rendre à Hassi Messaoud pour visiter le Centre de conservation des échantillons rocheux et plusieurs filiales de Sonatrach, dont ENAFOR, l’Entreprise nationale des travaux aux puits et l’Entreprise nationale des services pétroliers.

Selon le communiqué, cette visite s’inscrit dans les efforts du Niger visant à moderniser ses structures techniques dans le secteur des hydrocarbures et à tirer profit de l’expérience algérienne en matière de gestion des données pétrolières, d’infrastructures numériques et de contrôle de la qualité des hydrocarbures, ainsi que dans l’échange d’expertises et des meilleures pratiques techniques et organisationnelles du secteur.

Sonatrach a souligné que cette mission reflète le niveau avancé de coopération entre l’Algérie et le Niger, ainsi que la volonté commune de renforcer le partenariat dans le domaine énergétique, notamment à travers le développement des capacités techniques, la formation et l’échange d’expériences, au service des intérêts des deux pays et des efforts de développement durable dans la région.

#Algerie#Niger
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une
Partager l'article

Ségolène Royal met en avant une évolution positive des relations bilatérales

Ségolène Royal met en avant une évolution positive des relations bilatérales

 La présidente de l’association FranceAlgérie, Ségolène Royal, a salué la nouvelle orientation dans les relations bilatérales, à la lumière de plusieurs données et étapes historiques, citant notamment la commémoration des massacres du 8 mai 1945.

« J’ai dit: arrêtez de mettre des conditions, arrêtez de parler des rapports de force, vous devez parler d’égal à égal avec ce grand pays qu’est l’Algérie », a indiqué Mme Royal dans une déclaration diffusée dimanche soir par la Télévision algérienne.

« Je pense aussi que la visite du Pape a joué un rôle très important et la façon dont le président Tebboune a accueilli le Pape et la façon dont le Pape a parlé du peuple algérien, de l’histoire de l’Algérie, puisqu’il a évoqué devant le monument des martyrs, les massacres du 8 mai 1945 (…) », cela « a, du coup, fait réfléchir les autorités françaises qui se sont dit +on ne peut pas être les seuls à continuer à tenir des discours qui sont désagréables pour l’Algérie et pour ses dirigeants+ ».

« Donc je suis la première à me féliciter de cette bonne évolution.

Je pense qu’il faut aussi avancer sur un certain nombre de dossiers qui sont demandés depuis longtemps par l’Algérie, notamment l’incarcération d’un agent consulaire, alors qu’il n’a pas été jugé », a-t-elle affirmé.

« Je crois qu’il faut que les autorités françaises revoient cette décision qui a été prise du temps de Bruno Retailleau (ancien ministre de l’Intérieur) », a-t-elle ajouté.

D’autre part, Mme Royal a insisté sur la nécessité d’évoluer aussi sur la reprise des relations économiques pour « créer des partenariats gagnant-gagnant qui évoluent dans la dynamique économique à égalité entre les deux pays ».

#Algerie#France#Ségolène Royal
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

Saad Lamjarred face à la justice française dans un procès sensible à huis clos

Saad Lamjarred face à la justice française dans un procès sensible à huis clos

La cour d’assises de Draguignan a décidé, lundi, de tenir à huis clos le procès du chanteur marocain Saad Lamjarred, poursuivi pour le viol présumé d’une jeune femme en 2018 près de Saint-Tropez.

La juridiction a accédé à la demande de la plaignante, qui souhaitait que les débats se déroulent sans public ni présence médiatique afin de préserver son intimité. Le procès s’est ouvert ce lundi dans le Var et doit se poursuivre jusqu’à vendredi.

L’artiste de 41 ans, qui comparaît libre devant la cour, conteste les accusations portées contre lui. L’affaire remonte à octobre 2018, lorsqu’une jeune femme avait dénoncé une agression sexuelle présumée dans un hôtel de luxe de Saint-Tropez après une soirée en discothèque.

Déjà confronté par le passé à plusieurs procédures judiciaires en France liées à des accusations similaires.

#Saad Lamjarred
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

La France confirme le premier cas d’hantavirus

La France confirme le premier cas d’hantavirus

La France a confirmé lundi son premier cas positif d’hantavirus, une infection virale rare transmise principalement par les rongeurs, ont annoncé les autorités sanitaires. Vingt-deux cas contacts ont également été identifiés sur le territoire, déclenchant un renforcement immédiat des mesures de surveillance et d’isolement.

Selon plusieurs médias français, la personne contaminée fait partie des passagers rapatriés du navire de croisière MV Hondius, au cœur d’un foyer épidémique apparu ces derniers jours après une traversée entre l’Argentine et le Cap-Vert. La patiente, hospitalisée à l’hôpital Bichat à Paris, aurait vu son état se dégrader dans la nuit de dimanche à lundi.

Le gouvernement français a publié dans la nuit un décret précisant les modalités d’isolement et de suivi des personnes exposées afin de « casser les chaînes de transmission », selon la ministre de la Santé Stéphanie Rist. Les autorités sanitaires surveillent notamment les passagers et voyageurs ayant été en contact avec les personnes rapatriées lors de vols internationaux.

Les soupçons portent sur la souche dite « virus des Andes », identifiée en Amérique du Sud et considérée comme la seule forme connue d’hantavirus capable de se transmettre entre humains. Cette variante peut provoquer des syndromes pulmonaires sévères accompagnés de fortes fièvres, douleurs musculaires et difficultés respiratoires.

#France#hantavirus
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana