Le régime du Makhzen est accusé d’exploiter la question de l’immigration clandestine et la détresse des migrants africains pour faire pression sur l’Europe et obtenir des avantages politiques et financiers, Selon plusieurs organisations et observateurs, Maroc utiliserait la gestion des frontières comme un moyen de chantage diplomatique, notamment envers l’Espagne.
Les conditions des migrants subsahariens restent marquées par le drame du 24 juin 2022 à la frontière maroco-espagnole, où des dizaines de migrants africains ont perdu la vie. Des ONG dénoncent une politique transformant la souffrance humaine en outil de pression politique et économique.