vendredi, 12 juin 2026 05:50 heure d'Alger
Algeria Gate
Actualités
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, reçoit son homologue ouzbek Bakhtiyor Saidov Infantino & FIFA : Poigne de fer contre l’Algérie… Silence criminel face à Israël ! Infantino… Quand la FIFA devient une véritable organisation mafieuse Le Premier ministre Sifi Ghrieb préside une réunion du gouvernement Où pouvez-vous regarder en exclusivité le match Algérie – Bolivie ! Sansal se retourne contre ses parrains et décrit la France comme « pire que les prisons algériennes » ! 23 entreprises algériennes participent au Salon africain des industries agroalimentaires en Tunisie Les supporters des Verts à Kansas : une ferveur sans frontières Législatives 2026 : Les chefs de partis algériens multiplient les initiatives pour séduire l’électorat Algérie – Bolivie : un huis clos pour mieux préparer l’avenir
Partager l'article

L’ambassadeur de France de retour à Alger : une reculade après plus d’un an de crise

Publie le 8 mai 2026 a 09:12 (heure locale) Auteur: بوابة الجزائر 0 commentaires 50 vues
L’ambassadeur de France de retour à Alger : une reculade après plus d’un an de crise

ALGERIA GATE – Plus d’un an après son rappel à Paris en pleine crise diplomatique, l’ambassadeur français Stéphane Romatet est revenu ce vendredi à Alger, accompagné de la ministre déléguée aux Armées Alice Rufo, pour participer à la commémoration des massacres du 8 mai 1945 à Sétif.

Ces événements tragiques, où l’armée coloniale française avait réprimé dans le sang les manifestations pacifiques du peuple algérien aspirant à l’indépendance, restent une plaie vive dans la mémoire nationale algérienne.

Selon l’Élysée, ce retour vise à « restaurer un dialogue efficace ».

Cependant, Alger estime que ce geste ne peut aboutir que si Paris met fin immédiatement aux campagnes médiatiques hostiles diffusées notamment par les médias du groupe Bolloré et cesse les provocations répétées des responsables politiques de l’extrême droite française contre l’Algérie.

La crise avait éclaté et s’était durablement envenimée en raison du refus français de reconnaître pleinement ses crimes coloniaux, des polémiques mémorielles incessantes, ainsi que des restrictions unilatérales imposées à la liberté de circulation des personnes.

Face à cette attitude, l’Algérie a maintenu une position de fermeté et de souveraineté.

Paris a été la grande perdante de cette confrontation : les entreprises françaises ont perdu une grande partie du marché algérien, subissant des pertes financières considérables, tandis que la coopération sécuritaire entre les deux pays a été totalement gelée.

Le retour de l’ambassadeur est perçu à Alger comme une reconnaissance implicite de l’échec de la stratégie de confrontation française et une reculade forcée.

Reste désormais à savoir si la France passera des annonces aux actes concrets : arrêt des attaques médiatiques, reconnaissance historique sincère et respect de la souveraineté algérienne.

#Algerie#France
Partager l'article
Auteur
بوابة الجزائر

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une
Partager l'article

Abdelmadjid Tebboune reçoit des honneurs exceptionnels au complexe présidentiel turc !

Abdelmadjid Tebboune reçoit des honneurs exceptionnels au complexe présidentiel turc !

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a bénéficié jeudi d’un accueil officiel particulièrement remarquable au complexe présidentiel d’Ankara, dans le cadre de sa visite d’État en Turquie.

À son arrivée au palais présidentiel, le chef de l’État algérien a été accueilli par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, au cours d’une cérémonie marquée par des honneurs protocolaires de haut niveau, reflétant la solidité des relations entre Alger et Ankara.

https://twitter.com/algatedz/status/2052389975019171896?s=20

Escorté par une unité de cavalerie d’honneur, le cortège présidentiel a traversé le complexe présidentiel sous les salves de 21 coups de canon, tandis que les hymnes nationaux algérien et turc étaient exécutés en présence des délégations officielles des deux pays.

https://twitter.com/algatedz/status/2052388856691929184?s=20
https://twitter.com/algatedz/status/2052389620923465870?s=20

Cette visite officielle confirme la volonté commune d’Alger et d’Ankara de hisser leur partenariat à un niveau stratégique supérieur. Au-delà du protocole et des honneurs réservés au président Abdelmadjid Tebboune, cette rencontre illustre le rapprochement politique et économique entre les deux pays, appelés à renforcer davantage leur coopération dans plusieurs secteurs clés au service de leurs intérêts communs.

#Abdelmadjid Tebboune#Algerie#Turquie
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

L’Algérie et la Turquie : vers une hausse des échanges commerciaux à 10 milliards de dollars !

L’Algérie et la Turquie : vers une hausse des échanges commerciaux à 10 milliards de dollars !

L’Algérie et la Turquie ont lancé des négociations en vue d’un accord commercial préférentiel, dans le cadre d’une démarche visant à porter les échanges commerciaux entre les deux pays à 10 milliards de dollars.

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a affirmé, lors de l’ouverture du Forum d’affaires algéro-turc organisé jeudi avec la participation d’hommes d’affaires algériens et turcs, que les relations entre l’Algérie et la Turquie ont atteint un niveau avancé de maturité.

Coprésidant cette rencontre avec son homologue turc, Omer Bolat, il a officiellement annoncé le lancement des négociations autour d’un accord commercial préférentiel entre les deux pays.

Le Forum d’affaires algéro-turc réunit plus de 200 opérateurs économiques algériens et 250 opérateurs turcs, dans le but de renforcer le partenariat économique et d’accroître les échanges commerciaux entre Alger et Ankara.

Selon Radio Algérienne Internationale, Kamel Rezig a précisé que le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie a dépassé les 6 milliards de dollars, reflétant la dynamique croissante du partenariat bilatéral.

Il a également souligné que la coopération entre les deux pays s’oriente davantage vers l’investissement, le transfert de technologies et le renforcement de la compétitivité régionale et internationale.

De son côté, Nail Olpak a révélé l’existence d’un objectif commun visant à porter le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie à 10 milliards de dollars.

Il a également annoncé la signature d’un nouvel accord de coopération avec le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), destiné à renforcer les investissements et les partenariats économiques, notamment dans le contexte de l’intérêt croissant de la Turquie pour les opportunités offertes par le marché africain à travers l’Algérie.

De son côté, le vice-président du CREA, Reda Hachlaf, a appelé à la création d’une alliance industrielle algéro-turque afin de conquérir les marchés internationaux.

Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, Omar Rekkache, a affirmé que l’Algérie offre un climat d’investissement fondé sur la confiance et l’égalité entre les investisseurs, avec des opportunités prometteuses dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, de l’agriculture et du tourisme.

#Algerie#Turquie
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

La France restituera t-elle les œuvres d’art pillées à l’Algérie ?

La France restituera t-elle les œuvres d’art pillées à l’Algérie ?

L’Assemblée nationale approuve la loi facilitant les restitutions des œuvres pillées durant la colonisation pour l’Afrique

La France Dans une démarche marquant un tournant dans sa relation avec son passé colonial, l’Assemblée nationale française a adopté à l’unanimité un projet de loi visant à faciliter la restitution des œuvres d’art pillées durant la période coloniale dans plusieurs pays africains, notamment en Algérie.

« L’instant est historique », a déclaré la ministre de la culture, Catherine Pégard, rappelant le long parcours législatif du texte qui concrétise une promesse d’Emmanuel Macron faite à la jeunesse africaine lors d’un discours à Ouagadougou en 2017, L’unanimité des 141 députés était « indispensable, afin que ça soit bien la voix unie de la France qui s’adresse au monde » a-t-elle salué.

Ce vote intervient avant l’adoption définitive, prévue jeudi prochain au Sénat, de ce texte très attendu dans plusieurs pays africains.

Les autorités françaises considèrent cette loi comme une étape visant à renouveler les relations avec les anciens pays africains colonisés.

L’Algérie figure parmi les pays africains qui réclament à la France la restitution d’une partie de leur patrimoine artistique et culturel

#Afrique#France
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana