samedi, 6 juin 2026 03:22 heure d'Alger
Algeria Gate
Actualités
La presse nigériane salue la diplomatie du président Abdelmadjid Tebboune : « Des actes, pas des paroles. » L’armée tunisienne reçoit 48 véhicules militaires américains de type HMMWV Gazoduc transsaharien : lancement des travaux du tronçon algérien Lancement de la phase de réalisation du gazoduc transsaharien depuis Adrar L’Algérie donne le coup d’envoi des travaux du segment stratégique du gazoduc transsaharien. La condamnation du journaliste Français Christophe Gleizes est désormais définitive Niamey met en service une centrale de 40 MW : l’Algérie et le Niger consolident leur coopération énergétique stratégique Saïfi Ghrieb en visite officielle au Niger pour renforcer le partenariat bilatéral OQTF : Le scandale caché des faux Algériens que Mehdi Ghezzar vient d’exploser Internet en Algérie : une révolution silencieuse des prix et des débits
Partager l'article

Diego Mellado Pascua : souligne l’importance de l’Algérie pour l’Union européenne

Publie le 9 mai 2026 a 19:12 (heure locale) Auteur: Anis Ait gana 0 commentaires 21 vues
Diego Mellado Pascua : souligne l’importance de l’Algérie pour l’Union européenne

L’Algérie demeure un partenaire stratégique pour l’Union européenne, notamment dans le domaine énergétique, a affirmé jeudi à Alger Diego Mellado Pascua.

Lors d’une conférence de presse organisée après la visite en Algérie de  la Commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Suica, le diplomate européen a souligné la volonté des deux parties de renforcer leur coopération économique et politique dans une logique « gagnant-gagnant ».

Il a mis en avant plusieurs secteurs prioritaires, notamment l’énergie, les infrastructures, les transports, les énergies renouvelables ainsi que la coopération universitaire et scientifique. Diego Mellado Pascua a également insisté sur les opportunités d’investissement offertes par l’Algérie, notamment dans le cadre du projet SoutH2 Corridor dédié à l’exportation d’hydrogène vert vers l’Europe.

Le responsable européen a enfin plaidé pour le développement des échanges universitaires et scientifiques entre l’Algérie et les pays européens afin de favoriser la mobilité des étudiants et la coopération en matière de recherche.

#Algerie#Diego Mellado Pascua
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une
Partager l'article

L’ambassadeur de France de retour à Alger : une reculade après plus d’un an de crise

L’ambassadeur de France de retour à Alger : une reculade après plus d’un an de crise

ALGERIA GATE – Plus d’un an après son rappel à Paris en pleine crise diplomatique, l’ambassadeur français Stéphane Romatet est revenu ce vendredi à Alger, accompagné de la ministre déléguée aux Armées Alice Rufo, pour participer à la commémoration des massacres du 8 mai 1945 à Sétif.

Ces événements tragiques, où l’armée coloniale française avait réprimé dans le sang les manifestations pacifiques du peuple algérien aspirant à l’indépendance, restent une plaie vive dans la mémoire nationale algérienne.

Selon l’Élysée, ce retour vise à « restaurer un dialogue efficace ».

Cependant, Alger estime que ce geste ne peut aboutir que si Paris met fin immédiatement aux campagnes médiatiques hostiles diffusées notamment par les médias du groupe Bolloré et cesse les provocations répétées des responsables politiques de l’extrême droite française contre l’Algérie.

La crise avait éclaté et s’était durablement envenimée en raison du refus français de reconnaître pleinement ses crimes coloniaux, des polémiques mémorielles incessantes, ainsi que des restrictions unilatérales imposées à la liberté de circulation des personnes.

Face à cette attitude, l’Algérie a maintenu une position de fermeté et de souveraineté.

Paris a été la grande perdante de cette confrontation : les entreprises françaises ont perdu une grande partie du marché algérien, subissant des pertes financières considérables, tandis que la coopération sécuritaire entre les deux pays a été totalement gelée.

Le retour de l’ambassadeur est perçu à Alger comme une reconnaissance implicite de l’échec de la stratégie de confrontation française et une reculade forcée.

Reste désormais à savoir si la France passera des annonces aux actes concrets : arrêt des attaques médiatiques, reconnaissance historique sincère et respect de la souveraineté algérienne.

#Algerie#France
Partager l'article
Auteur
بوابة الجزائر
A la une
Partager l'article

Abdelmadjid Tebboune reçoit des honneurs exceptionnels au complexe présidentiel turc !

Abdelmadjid Tebboune reçoit des honneurs exceptionnels au complexe présidentiel turc !

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a bénéficié jeudi d’un accueil officiel particulièrement remarquable au complexe présidentiel d’Ankara, dans le cadre de sa visite d’État en Turquie.

À son arrivée au palais présidentiel, le chef de l’État algérien a été accueilli par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, au cours d’une cérémonie marquée par des honneurs protocolaires de haut niveau, reflétant la solidité des relations entre Alger et Ankara.

https://twitter.com/algatedz/status/2052389975019171896?s=20

Escorté par une unité de cavalerie d’honneur, le cortège présidentiel a traversé le complexe présidentiel sous les salves de 21 coups de canon, tandis que les hymnes nationaux algérien et turc étaient exécutés en présence des délégations officielles des deux pays.

https://twitter.com/algatedz/status/2052388856691929184?s=20
https://twitter.com/algatedz/status/2052389620923465870?s=20

Cette visite officielle confirme la volonté commune d’Alger et d’Ankara de hisser leur partenariat à un niveau stratégique supérieur. Au-delà du protocole et des honneurs réservés au président Abdelmadjid Tebboune, cette rencontre illustre le rapprochement politique et économique entre les deux pays, appelés à renforcer davantage leur coopération dans plusieurs secteurs clés au service de leurs intérêts communs.

#Abdelmadjid Tebboune#Algerie#Turquie
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

L’Algérie et la Turquie : vers une hausse des échanges commerciaux à 10 milliards de dollars !

L’Algérie et la Turquie : vers une hausse des échanges commerciaux à 10 milliards de dollars !

L’Algérie et la Turquie ont lancé des négociations en vue d’un accord commercial préférentiel, dans le cadre d’une démarche visant à porter les échanges commerciaux entre les deux pays à 10 milliards de dollars.

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a affirmé, lors de l’ouverture du Forum d’affaires algéro-turc organisé jeudi avec la participation d’hommes d’affaires algériens et turcs, que les relations entre l’Algérie et la Turquie ont atteint un niveau avancé de maturité.

Coprésidant cette rencontre avec son homologue turc, Omer Bolat, il a officiellement annoncé le lancement des négociations autour d’un accord commercial préférentiel entre les deux pays.

Le Forum d’affaires algéro-turc réunit plus de 200 opérateurs économiques algériens et 250 opérateurs turcs, dans le but de renforcer le partenariat économique et d’accroître les échanges commerciaux entre Alger et Ankara.

Selon Radio Algérienne Internationale, Kamel Rezig a précisé que le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie a dépassé les 6 milliards de dollars, reflétant la dynamique croissante du partenariat bilatéral.

Il a également souligné que la coopération entre les deux pays s’oriente davantage vers l’investissement, le transfert de technologies et le renforcement de la compétitivité régionale et internationale.

De son côté, Nail Olpak a révélé l’existence d’un objectif commun visant à porter le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie à 10 milliards de dollars.

Il a également annoncé la signature d’un nouvel accord de coopération avec le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), destiné à renforcer les investissements et les partenariats économiques, notamment dans le contexte de l’intérêt croissant de la Turquie pour les opportunités offertes par le marché africain à travers l’Algérie.

De son côté, le vice-président du CREA, Reda Hachlaf, a appelé à la création d’une alliance industrielle algéro-turque afin de conquérir les marchés internationaux.

Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, Omar Rekkache, a affirmé que l’Algérie offre un climat d’investissement fondé sur la confiance et l’égalité entre les investisseurs, avec des opportunités prometteuses dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie, de l’agriculture et du tourisme.

#Algerie#Turquie
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana