vendredi, 12 juin 2026 05:26 heure d'Alger
Algeria Gate
Actualités
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, reçoit son homologue ouzbek Bakhtiyor Saidov Infantino & FIFA : Poigne de fer contre l’Algérie… Silence criminel face à Israël ! Infantino… Quand la FIFA devient une véritable organisation mafieuse Le Premier ministre Sifi Ghrieb préside une réunion du gouvernement Où pouvez-vous regarder en exclusivité le match Algérie – Bolivie ! Sansal se retourne contre ses parrains et décrit la France comme « pire que les prisons algériennes » ! 23 entreprises algériennes participent au Salon africain des industries agroalimentaires en Tunisie Les supporters des Verts à Kansas : une ferveur sans frontières Législatives 2026 : Les chefs de partis algériens multiplient les initiatives pour séduire l’électorat Algérie – Bolivie : un huis clos pour mieux préparer l’avenir
Partager l'article

La France confirme le premier cas d’hantavirus

Publie le 11 mai 2026 a 10:03 (heure locale) Auteur: Anis Ait gana 0 commentaires 51 vues
La France confirme le premier cas d’hantavirus

La France a confirmé lundi son premier cas positif d’hantavirus, une infection virale rare transmise principalement par les rongeurs, ont annoncé les autorités sanitaires. Vingt-deux cas contacts ont également été identifiés sur le territoire, déclenchant un renforcement immédiat des mesures de surveillance et d’isolement.

Selon plusieurs médias français, la personne contaminée fait partie des passagers rapatriés du navire de croisière MV Hondius, au cœur d’un foyer épidémique apparu ces derniers jours après une traversée entre l’Argentine et le Cap-Vert. La patiente, hospitalisée à l’hôpital Bichat à Paris, aurait vu son état se dégrader dans la nuit de dimanche à lundi.

Le gouvernement français a publié dans la nuit un décret précisant les modalités d’isolement et de suivi des personnes exposées afin de « casser les chaînes de transmission », selon la ministre de la Santé Stéphanie Rist. Les autorités sanitaires surveillent notamment les passagers et voyageurs ayant été en contact avec les personnes rapatriées lors de vols internationaux.

Les soupçons portent sur la souche dite « virus des Andes », identifiée en Amérique du Sud et considérée comme la seule forme connue d’hantavirus capable de se transmettre entre humains. Cette variante peut provoquer des syndromes pulmonaires sévères accompagnés de fortes fièvres, douleurs musculaires et difficultés respiratoires.

#France#hantavirus
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une
Partager l'article

Diego Mellado Pascua : souligne l’importance de l’Algérie pour l’Union européenne

Diego Mellado Pascua : souligne l’importance de l’Algérie pour l’Union européenne

L’Algérie demeure un partenaire stratégique pour l’Union européenne, notamment dans le domaine énergétique, a affirmé jeudi à Alger Diego Mellado Pascua.

Lors d’une conférence de presse organisée après la visite en Algérie de  la Commissaire européenne chargée de la Méditerranée, Dubravka Suica, le diplomate européen a souligné la volonté des deux parties de renforcer leur coopération économique et politique dans une logique « gagnant-gagnant ».

Il a mis en avant plusieurs secteurs prioritaires, notamment l’énergie, les infrastructures, les transports, les énergies renouvelables ainsi que la coopération universitaire et scientifique. Diego Mellado Pascua a également insisté sur les opportunités d’investissement offertes par l’Algérie, notamment dans le cadre du projet SoutH2 Corridor dédié à l’exportation d’hydrogène vert vers l’Europe.

Le responsable européen a enfin plaidé pour le développement des échanges universitaires et scientifiques entre l’Algérie et les pays européens afin de favoriser la mobilité des étudiants et la coopération en matière de recherche.

#Algerie#Diego Mellado Pascua
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

L’ambassadeur de France de retour à Alger : une reculade après plus d’un an de crise

L’ambassadeur de France de retour à Alger : une reculade après plus d’un an de crise

ALGERIA GATE – Plus d’un an après son rappel à Paris en pleine crise diplomatique, l’ambassadeur français Stéphane Romatet est revenu ce vendredi à Alger, accompagné de la ministre déléguée aux Armées Alice Rufo, pour participer à la commémoration des massacres du 8 mai 1945 à Sétif.

Ces événements tragiques, où l’armée coloniale française avait réprimé dans le sang les manifestations pacifiques du peuple algérien aspirant à l’indépendance, restent une plaie vive dans la mémoire nationale algérienne.

Selon l’Élysée, ce retour vise à « restaurer un dialogue efficace ».

Cependant, Alger estime que ce geste ne peut aboutir que si Paris met fin immédiatement aux campagnes médiatiques hostiles diffusées notamment par les médias du groupe Bolloré et cesse les provocations répétées des responsables politiques de l’extrême droite française contre l’Algérie.

La crise avait éclaté et s’était durablement envenimée en raison du refus français de reconnaître pleinement ses crimes coloniaux, des polémiques mémorielles incessantes, ainsi que des restrictions unilatérales imposées à la liberté de circulation des personnes.

Face à cette attitude, l’Algérie a maintenu une position de fermeté et de souveraineté.

Paris a été la grande perdante de cette confrontation : les entreprises françaises ont perdu une grande partie du marché algérien, subissant des pertes financières considérables, tandis que la coopération sécuritaire entre les deux pays a été totalement gelée.

Le retour de l’ambassadeur est perçu à Alger comme une reconnaissance implicite de l’échec de la stratégie de confrontation française et une reculade forcée.

Reste désormais à savoir si la France passera des annonces aux actes concrets : arrêt des attaques médiatiques, reconnaissance historique sincère et respect de la souveraineté algérienne.

#Algerie#France
Partager l'article
Auteur
بوابة الجزائر
A la une
Partager l'article

Abdelmadjid Tebboune reçoit des honneurs exceptionnels au complexe présidentiel turc !

Abdelmadjid Tebboune reçoit des honneurs exceptionnels au complexe présidentiel turc !

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a bénéficié jeudi d’un accueil officiel particulièrement remarquable au complexe présidentiel d’Ankara, dans le cadre de sa visite d’État en Turquie.

À son arrivée au palais présidentiel, le chef de l’État algérien a été accueilli par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, au cours d’une cérémonie marquée par des honneurs protocolaires de haut niveau, reflétant la solidité des relations entre Alger et Ankara.

https://twitter.com/algatedz/status/2052389975019171896?s=20

Escorté par une unité de cavalerie d’honneur, le cortège présidentiel a traversé le complexe présidentiel sous les salves de 21 coups de canon, tandis que les hymnes nationaux algérien et turc étaient exécutés en présence des délégations officielles des deux pays.

https://twitter.com/algatedz/status/2052388856691929184?s=20
https://twitter.com/algatedz/status/2052389620923465870?s=20

Cette visite officielle confirme la volonté commune d’Alger et d’Ankara de hisser leur partenariat à un niveau stratégique supérieur. Au-delà du protocole et des honneurs réservés au président Abdelmadjid Tebboune, cette rencontre illustre le rapprochement politique et économique entre les deux pays, appelés à renforcer davantage leur coopération dans plusieurs secteurs clés au service de leurs intérêts communs.

#Abdelmadjid Tebboune#Algerie#Turquie
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana