samedi, 6 juin 2026 03:25 heure d'Alger
Algeria Gate
Actualités
La presse nigériane salue la diplomatie du président Abdelmadjid Tebboune : « Des actes, pas des paroles. » L’armée tunisienne reçoit 48 véhicules militaires américains de type HMMWV Gazoduc transsaharien : lancement des travaux du tronçon algérien Lancement de la phase de réalisation du gazoduc transsaharien depuis Adrar L’Algérie donne le coup d’envoi des travaux du segment stratégique du gazoduc transsaharien. La condamnation du journaliste Français Christophe Gleizes est désormais définitive Niamey met en service une centrale de 40 MW : l’Algérie et le Niger consolident leur coopération énergétique stratégique Saïfi Ghrieb en visite officielle au Niger pour renforcer le partenariat bilatéral OQTF : Le scandale caché des faux Algériens que Mehdi Ghezzar vient d’exploser Internet en Algérie : une révolution silencieuse des prix et des débits
Partager l'article

L’approche algérienne pour la construction de la sécurité et de la paix en Afrique, thème d’un colloque sous la supervision de Saïd Chengriha

Publie le 4 mai 2026 a 12:18 (heure locale) Auteur: Anis Ait gana 0 commentaires 311 vues
L’approche algérienne pour la construction de la sécurité et de la paix en Afrique, thème d’un colloque sous la supervision de Saïd Chengriha

Le Général d’Armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a présidé ce lundi les travaux d’un colloque national intitulé : « L’approche algérienne pour la construction de la sécurité et de la paix en Afrique », selon ce qu’a rapporté le ministère algérien de la Défense nationale

#Saïd Chengriha
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une
Partager l'article

Moscou prête à accompagner Alger dans la mise en œuvre du plan 2035

Moscou prête à accompagner Alger dans la mise en œuvre du plan 2035

La capitale russe se dit prête à accompagner Alger dans la mise en œuvre de ses objectifs de développement à l’horizon 2035. C’est ce qu’a affirmé Sergueï Tchérémine, ministre du gouvernement de Moscou et chef du département des relations économiques extérieures et internationales.

Le responsable russe a exprimé la volonté de Moscou de partager son expertise, notamment dans les domaines des infrastructures et de la numérisation, afin de soutenir la stratégie d’aménagement et d’urbanisme de la capitale algérienne.

Cette déclaration est intervenue à l’occasion de sa visite à Alger, dans le cadre des « Journées de Moscou » et du forum d’affaires algéro-russe. À cette occasion, il a mis en avant les avancées de la capitale russe, en particulier dans l’utilisation de l’intelligence artificielle dans plusieurs secteurs, dont le logement, les affaires sociales, l’éducation et la santé publique.

Poursuivant son intervention sur les ondes de la Chaîne 3, Sergueï Tchérémine a souligné que Moscou figure parmi les villes les plus dynamiques et en transformation rapide à l’échelle mondiale. Il a notamment mis en avant les performances de la capitale russe dans le développement accéléré des réseaux de métro et des solutions numériques, estimant que cette expertise pourrait être adaptée aux besoins d’Alger, en particulier dans les domaines des infrastructures et des transports.

Dans le même sillage, le responsable russe a qualifié l’Algérie de « porte d’entrée vers le continent africain », mettant en avant l’attractivité de son marché pour les investissements étrangers. Il a évoqué à ce titre les grands programmes lancés dans des secteurs stratégiques, tels que le ferroviaire, la modernisation des ports et l’expansion urbaine.

Il a enfin indiqué que ces projets d’envergure suscitent un intérêt croissant chez les opérateurs économiques russes, notamment dans le cadre de leur présence en Afrique à travers des initiatives liées au Programme des Nations unies pour les établissements humains.

#Alger
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

Conseil des ministres : Tebboune accélère les projets africains et renforce la stratégie sanitaire

Conseil des ministres : Tebboune accélère les projets africains et renforce la stratégie sanitaire

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à des exposés portant sur le suivi des accords de coopération bilatérale conclus avec le Tchad et le Niger et la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre le cancer, horizon 2035, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres, dont voici la traduction APS :

« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, ce jour, une réunion du Conseil des ministres consacrée à nombre d’exposés portant sur le suivi des accords de coopération bilatérale conclus avec le Tchad et le Niger et la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre le cancer, horizon 2035.

Après présentation de l’ordre du jour du Conseil des ministres, suivie de la présentation, par Monsieur le Premier ministre, des activités du Gouvernement au cours des deux dernières semaines, Monsieur le président de la République a donné les instructions, directives et orientations suivantes :

De prime abord, le président de la République a remercié le Premier ministre pour les efforts déployés dans la récupération des fonds détournés et leur réintégration dans l’économie nationale, notamment ce qui a été récupéré dans les wilayas de Tissemsilt et de Batna dans le secteur de l’industrie automobile, réaffirmant, à ce propos, la détermination de l’Etat à poursuivre sans relâche la lutte contre la corruption et à récupérer les fonds détournés pour les mettre au service de l’économie nationale.

Premièrement : concernant le suivi des accords de coopération bilatérale conclus avec le Niger et le Tchad

A – S’agissant du partenariat entre l’Algérie et le Niger :

   – Monsieur le président de la République a instruit de diversifier les domaines de coopération afin d’y inclure les secteurs prioritaires, au service des intérêts communs, tout en insistant sur la nécessité d’achever la réalisation de la centrale de production d’énergie dans les trois mois à venir. Une réalisation historique traduisant l’importance qu’accorde Monsieur le président de la République à cette coopération, en termes de qualité et de rapidité dans la concrétisation.

   – Monsieur le président de la République a souligné la disposition de l’Algérie à approfondir ce soutien et ce partenariat avec le Niger, pays frère, dans d’autres domaines, notamment la prospection et l’exploitation pétrolière, convaincue de sa dimension et de sa profondeur africaines.

   – Renforcement des mécanismes de suivi et de coordination permanente, afin de garantir la mise en œuvre effective et efficiente des différents engagements convenus, à travers l’intensification des visites ministérielles et la création de nouveaux canaux de communication.

   – Lancement d’un partenariat et d’une coopération médiatiques conjoints entre l’Algérie et le Niger, en vue d’accompagner ces projets bilatéraux prometteurs, bénéfiques aux deux peuples frères.

B – S’agissant du partenariat entre l’Algérie et le Tchad :

   – Monsieur le président de la République a insisté sur le renforcement de tous les domaines de coopération avec le Tchad, pays frère, et la mise en œuvre de nouveaux projets économiques, dans le domaine de l’énergie, de la production d’électricité et de l’exploration pétrolière.

   – Accélération de la réalisation d’une cimenterie d’une capacité de production annuelle de plus d’un (1) million de tonnes.

   – Prise en charge immédiate, par des entreprises algériennes, de la réalisation de deux tronçons de la route transsaharienne pour parachever la partie restante sur le territoire tchadien, en vue d’augmenter les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays.

Deuxièmement : concernant la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre le cancer, horizon 2035

   – Monsieur le président de la République a, d’abord, adressé ses remerciements à la famille du secteur de la santé pour les efforts déployés dans la prise en charge optimale des blessés de l’accident de bus algérien survenu en Tunisie, pays frère, lesquels ont été rapidement secourus et transférés dans les meilleures conditions vers les hôpitaux d’Annaba et d’El Tarf. Il a également remercié les autorités  sanitaires tunisiennes pour leur intervention et leur coopération.

S’agissant de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre le cancer, horizon 2035

   – Monsieur le président de la République a enjoint d’adopter une approche nationale globale, reposant sur la prévention, le dépistage précoce et l’efficacité thérapeutique, d’autant plus que l’Algérie assure une prise en charge et des soins gratuits.

   – Renforcement des capacités des structures sanitaires et amélioration de la prise en charge des patients à travers les différentes wilayas du pays, avec l’élaboration d’une étude pour la réalisation d’un hôpital d’oncologie dans chaque wilaya.

   – Mise en place d’un dispositif de supervision et de suivi de la disponibilité et de la distribution des médicaments anticancéreux, en vue d’une exploitation optimale des capacités thérapeutiques.

   – Monsieur le président de la République a réitéré ses orientations aux ministères du Commerce et de la Santé pour accélérer la mise en place de laboratoires de contrôle de toutes les marchandises qui entrent en Algérie au niveau des ports et des aéroports.

   – Assurer une bonne coordination entre les différents secteurs concernés pour le succès de cette stratégie à long terme.

  Autres orientations :

   – Monsieur le président de la République a ordonné au ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports de retirer les bus de plus de 25 ans du parc national dans un délai maximal de trois mois ».

#Abdelmadjid Tebboune
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

Sofiane Chaib échange avec des Algériens à Saint-Pétersbourg

Sofiane Chaib échange avec des Algériens à Saint-Pétersbourg

Le secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, a tenu ce dimanche une rencontre par visioconférence avec des membres de la communauté algérienne établis à Saint-Pétersbourg, en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Moscou, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des permanences consulaires itinérantes organisées par l’ambassade d’Algérie en Russie, visant à rapprocher les services consulaires des ressortissants vivant dans plusieurs villes russes, notamment celles où la présence algérienne est importante.

À cette occasion, le responsable a souligné que ces rencontres régulières traduisent la volonté des autorités algériennes de maintenir un lien constant avec la diaspora, en restant à l’écoute de ses préoccupations et en répondant à ses attentes, où qu’elle se trouve.

Il a également indiqué que cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale visant à moderniser les services consulaires, simplifier les procédures administratives et améliorer la qualité de prise en charge des citoyens à l’étranger, conformément aux orientations des hautes autorités du pays.

Par ailleurs, Sofiane Chaib a salué le rôle des compétences et des étudiants algériens à l’étranger, les appelant à s’impliquer davantage dans les cadres associatifs afin de renforcer leurs liens avec l’Algérie et de contribuer au développement national.

#Sofiane Chaib
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana