Les autorités algériennes, nigériennes et nigérianes ont procédé, ce jeudi à Adrar, au lancement officiel des travaux du tronçon algérien du gazoduc transsaharien (TSGP), marquant une étape clé dans la concrétisation de ce projet énergétique continental.

La cérémonie s’est déroulée sous la supervision du ministre d’État, ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, en présence de ses homologues du Niger et du Nigeria, ainsi que de responsables des compagnies énergétiques des trois pays.

Long de plus de 4 000 km et doté d’une capacité estimée entre 20 et 30 milliards de m³ de gaz par an, le projet vise à relier les ressources gazières du Nigeria aux infrastructures algériennes via le Niger, avant leur acheminement vers les marchés internationaux.

Ce lancement marque le passage du projet à sa phase de réalisation effective et confirme la volonté des trois pays de renforcer leur coopération énergétique et l’intégration africaine.









