vendredi, 12 juin 2026 05:49 heure d'Alger
Algeria Gate
Actualités
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, reçoit son homologue ouzbek Bakhtiyor Saidov Infantino & FIFA : Poigne de fer contre l’Algérie… Silence criminel face à Israël ! Infantino… Quand la FIFA devient une véritable organisation mafieuse Le Premier ministre Sifi Ghrieb préside une réunion du gouvernement Où pouvez-vous regarder en exclusivité le match Algérie – Bolivie ! Sansal se retourne contre ses parrains et décrit la France comme « pire que les prisons algériennes » ! 23 entreprises algériennes participent au Salon africain des industries agroalimentaires en Tunisie Les supporters des Verts à Kansas : une ferveur sans frontières Législatives 2026 : Les chefs de partis algériens multiplient les initiatives pour séduire l’électorat Algérie – Bolivie : un huis clos pour mieux préparer l’avenir
Partager l'article

L’armée américaine annonce la disparition de deux soldats américains au Maroc !

Publie le 3 mai 2026 a 13:52 (heure locale) Auteur: Anis Ait gana 0 commentaires 227 vues
L’armée américaine annonce la disparition de deux soldats américains au Maroc !

Le commandement des forces américaines en Afrique a annoncé ce dimanche que deux soldats américains participant aux manœuvres “African Lion 2026” ont disparu près de la zone d’entraînement de Cap Draa, située à proximité de la ville marocaine de TanTan, samedi.

Il a ajouté que les forces américaines, marocaines ainsi que d’autres unités engagées dans les manœuvres ont lancé des opérations de recherche et de sauvetage coordonnées, mobilisant des moyens terrestres, aériens et maritimes.

Elle a indiqué dans un communiqué que l’incident est toujours en cours d’investigation et que les recherches se poursuivent.

#African Lion 2026
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une
Partager l'article

L’ambassadrice du Maroc en France… un lourd passif de complots sordides contre l’Algérie !

L’ambassadrice du Maroc en France… un lourd passif de complots sordides contre l’Algérie !

L’ambassadrice franco-marocaine Samira_Sitail, ancienne maîtresse du conseiller royal « Fouad Ali El Himma » , agit sur ordres directs de Yassine El Mansouri, patron de la DGED (services de renseignement extérieur marocains), Elle recrute des mercenaires marocains pour salir l’Algérie pendant la Foire de Paris 2026 (30 avril – 11 mai), et Elle a distribué des enveloppes d’argent à une association marocaine non agréée en France pour brandir des pancartes anti-Algérie à l’entrée même du salon.

https://twitter.com/algatedz/status/2050364221607600239?s=20

Cette ancienne présentatrice ratée de la télévision marocaine (2M) a transformé l’ambassade du Maroc à Paris en véritable salle d’opérations secrète ( Surveillance des activités des associations algériennes / Perturbation systématique / Traque des journalistes et influenceurs algériens / Dépôt de plaintes bidon pour « antisémitisme » / Limitation de leur accès aux médias français )

https://twitter.com/algatedz/status/2050905328439402829?s=20

groupe de Marocains a brandi des banderoles malveillantes dans le but de perturber le pavillon algérien, lors d’un défilé de tenues traditionnelles algériennes reflétant la diversité du patrimoine national, y compris des costumes reconnus au niveau international par l’UNESCO, Cette situation a créé une atmosphère tendue qui a failli dégénérer en affrontements avant l’intervention des services de sécurité. Les participants algériens ont toutefois gardé leur calme malgré les provocations visant leurs symboles culturels, et ces tentatives désespérées ont échoué après l’expulsion des perturbateurs hors du pavillon algérien.

Le parcours de l’ambassadrice du Maroc en France est marqué par de nombreuses manœuvres hostiles dirigées contre l’Algérie, Sa nomination par le régime du Makhzen intervient dans un contexte de recul de l’influence du lobby marocain au sein de l’opinion publique française et des cercles décisionnels, face au renforcement de la présence algérienne à différents niveaux, porté par la nouvelle dynamique de la diplomatie algérienne et l’émergence d’une nouvelle génération de diplomates qui ont contribué à modifier les équilibres en France et plus largement en Europe.

https://twitter.com/algatedz/status/2050364221607600239?s=20

Samira Sitail, journaliste peu connue, nommée à la tête de la mission diplomatique marocaine en France, a initié sa première démarche concrète en convoquant les 17 consuls généraux supervisant le réseau consulaire marocain sur le territoire français pour une réunion exceptionnelle et tendue, Cette rencontre a également réuni des responsables d’associations marocaines religieuses, sportives et culturelles actives en France, avec une présence remarquée de André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, considéré comme l’une des figures influentes encadrant les activités du lobby marocain.

Des sources de la plateforme “Algéria Gate” avaient révélé auparavant que le véritable objectif de cette réunion, tenue à huis clos et loin des communiqués officiels protocolaires, était l’élaboration d’une feuille de route visant à renforcer l’influence marocaine dans les centres de décision en France, afin de briser l’isolement de Rabat après l’éclatement du scandale “Marocgate” en Europe et ses répercussions sur l’image du royaume, ainsi que les restrictions visant les diplomates marocains auprès des institutions de l’Union européenne et les poursuites judiciaires engagées contre plusieurs hauts responsables marocains, civils et sécuritaires.

L’ambassadrice marocaine, Samira Sitail, qui possède également la nationalité française, a appelé le lobby marocain à mener des campagnes de relations publiques auprès de personnalités françaises influentes dans les domaines économique et médiatique, dans le but d’améliorer l’image du Maroc auprès de l’opinion publique française, Elle a également encouragé à mobiliser les Marocains occupant des postes clés dans divers secteurs en France, tout en insistant sur la nécessité de surveiller les activités des associations algériennes actives sur le territoire français.

Ancienne directrice de l’information de la deuxième chaîne publique marocaine, ne disposant d’aucune expérience diplomatique ni d’un parcours politique, Samira Sitail a également demandé aux consuls marocains de se rapprocher de la communauté marocaine et d’organiser des rassemblements de soutien à ce qu’elle qualifie d’“unité territoriale du Maroc”, en réponse aux manifestations organisées régulièrement par le Front Polisario à Paris et Marseille.

Selon une source informée, elle aurait aussi exhorté les responsables associatifs marocains à exploiter leurs réseaux et leur influence en France afin d’influer sur les responsables politiques, les élus locaux, ainsi que les artistes et personnalités publiques, mobilisés comme relais au service des politiques du royaume, notamment sur la question du Sahara occidental et dans le contexte des relations tendues avec l’Algérie.

Enfin Le Makhzen exporte sa guerre sale au cœur de la France, et l’ambassadrice est en première ligne !

#Samira Sitail
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

Le président Tebounne réaffirme : « La liberté d’expression est garantie en Algérie à condition de respecter les lois de la République »

Le président Tebounne réaffirme : « La liberté d’expression est garantie en Algérie à condition de respecter les lois de la République »

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé que la liberté d’expression était garantie en Algérie, à condition de respecter les lois de la République, les composantes de l’identité nationale et les traditions de la société.

Lors de son entrevue périodique avec les représentants de la presse nationale, diffusée samedi soir, sur les chaînes de Télévision et de Radio nationales, le président de la République a souligné que « la liberté d’expression est garantie dans notre pays, à condition que les idées exprimées soient celles de leurs auteurs et non pas des idées dictées par des parties, dont le but est de semer la zizanie, porter atteinte ou créer une scission parmi les composantes de la société ».

Dans le même sillage, le président de la République a rappelé avoir juré devant le peuple algérien, lors de sa prestation du serment constitutionnel, d’être « l’adversaire de quiconque oserait porter atteinte à l’unité nationale ou à l’une des composantes de l’identité nationale, protégées par la Constitution et les lois de la République ».

Il a assuré que l’intervention de la justice algérienne dans les questions liées à l’expression d’opinion demeure « rare », précisant que « tout contrevenant aux principes statués par la Constitution, la loi algérienne, et les traditions de la société, en paiera le prix, car la justice est libre et elle a pour mission d’interdire l’injure et la diffamation ».

Après avoir rappelé que les lois de la République « interdisent la réouverture des dossiers du passé douloureux », le président de la République a réaffirmé que « le chaos ayant prévalu avant l’année 2019 ne se reproduira plus », soulignant, à cet égard, que « les relais de la cinquième colonne qui se croyaient protégés par des parties étrangères qui les utilisent, ont fini par réaliser qu’ils avaient tord et qu’aucune partie ne pourrait les protéger ».

« Comment des pays occidentaux peuvent-ils prétendre qu’il y a des restrictions en Algérie, en se posant en modèles de démocratie, et infliger des peines d’emprisonnement à l’encontre de toute personne qui exprime sa sympathie envers la cause palestinienne sur les réseaux sociaux », s’est interrogé le président de la République.

#Abdelmadjid Tebboune
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

Interdit de quitter le Maroc, Maâti Monjib refoulé du Salon du livre

Interdit de quitter le Maroc, Maâti Monjib refoulé du Salon du livre

L’historien marocain Maâti Monjib a été empêché d’accéder au Salon International de l’Édition et du Livre, organisé à Rabat, suscitant de vives réactions dans les milieux intellectuels et des droits humains; Déjà visé par une interdiction de quitter le territoire, cette nouvelle restriction est perçue par ses soutiens comme une mesure arbitraire visant à limiter sa présence dans les espaces publics et culturels.


Le SIEL, considéré comme l’un des principaux rendez-vous littéraires de la région, se retrouve ainsi au cœur d’une polémique qui dépasse le cadre culturel pour interroger la situation des libertés individuelles au Maroc. Plusieurs observateurs dénoncent une atteinte à la liberté d’expression, tandis que les autorités n’ont pas encore apporté d’explication officielle détaillée sur cet incident.

L’Universitaire Maati Monjib interdit d’entrer au salon du livre international, affirme que c’est Fouad Ali Al himma, conseiller de Mohammed 6, qui lui « pourrit » sa vie, lui ayant promis de lui détruire sa vie malgré sa grâce royale, Il affirme que Al himma fait ce qu’il veut dans le pays.

En définitive, l’affaire de Maâti Monjib dépasse le simple incident d’accès à un événement culturel pour révéler, une fois de plus, les tensions persistantes autour des libertés publiques au Maroc, Les accusations visant Fouad Ali El Himma, proche du roi Mohammed VI, viennent renforcer les interrogations sur l’influence réelle de certains cercles de pouvoir dans la gestion des voix critiques.

#Maâti Monjib
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana