vendredi, 12 juin 2026 04:28 heure d'Alger
Algeria Gate
Actualités
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, reçoit son homologue ouzbek Bakhtiyor Saidov Infantino & FIFA : Poigne de fer contre l’Algérie… Silence criminel face à Israël ! Infantino… Quand la FIFA devient une véritable organisation mafieuse Le Premier ministre Sifi Ghrieb préside une réunion du gouvernement Où pouvez-vous regarder en exclusivité le match Algérie – Bolivie ! Sansal se retourne contre ses parrains et décrit la France comme « pire que les prisons algériennes » ! 23 entreprises algériennes participent au Salon africain des industries agroalimentaires en Tunisie Les supporters des Verts à Kansas : une ferveur sans frontières Législatives 2026 : Les chefs de partis algériens multiplient les initiatives pour séduire l’électorat Algérie – Bolivie : un huis clos pour mieux préparer l’avenir
Partager l'article

Antalya expose l’isolement lamentable du régime marocain

Publie le 18 avril 2026 a 22:10 (heure locale) Auteur: بوابة الجزائر 0 commentaires 253 vues
Antalya expose l’isolement lamentable du régime marocain

Antalya rassemble le monde… et Bourita brille par son absence : l’isolement pathétique du Makhzen étalé au grand jour

Tandis que le monde traverse des bouleversements fulgurants et affronte des défis d’une ampleur inédite – politiques, sécuritaires et économiques –, l’absence flagrante du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, au Forum diplomatique d’Antalya constitue un aveu d’impuissance et un signe d’interrogation accablant.

Ce forum, qui s’est imposé comme une tribune internationale incontournable réunissant les décideurs et les poids lourds de la planète, a accueilli une participation massive de ministres des Affaires étrangères venus des quatre coins du monde.

Dans un contexte international explosif, marqué par des crises inextricables et des tensions géopolitiques croissantes, le vide laissé par Bourita saute aux yeux et en dit long.

Ce n’est pas un simple oubli de calendrier ni une banale question de protocole. Non. C’est un symptôme criant du recul humiliant de la diplomatie du régime marocain, de son retrait progressif des espaces réels d’influence et de débat. Le Forum d’Antalya n’est plus un événement décoratif : il est devenu une arène centrale où se confrontent les idées, où se dessinent les alliances de demain et où se négocient les équilibres mondiaux face aux conflits armés, à la dislocation de l’ordre économique et à la recomposition brutale des rapports de force.

Dans ce théâtre mondial, la présence est synonyme d’engagement et de légitimité ; l’absence, elle, devient le stigmate de l’isolement et de la marginalisation.

Le boycott volontaire du Maroc, en pleine tempête internationale, révèle au grand jour son incapacité croissante à peser sur les débats multilatéraux. La diplomatie moderne ne se limite plus aux communiqués pompeux lancés depuis Rabat : elle exige une présence physique, active, dans les salles où se forgent les décisions.

Cet absentéisme révélateur s’inscrit dans un malaise profond et un positionnement chaotique du Makhzen. À de multiples reprises, la diplomatie marocaine a affiché un discours erratique, déséquilibré, franchement servile dans ses alignements. En prenant ouvertement le parti d’Israël lors de la guerre contre le Liban, le régime a franchi une ligne rouge : il s’est mis en rupture totale et provocante avec le consensus arabe, islamique, africain et international.

Un choix qui l’a définitivement discrédité et a réduit à néant toute capacité d’influence ou de persuasion.

La même duplicité honteuse se manifeste face à la cause palestinienne.

https://twitter.com/algeria_mfa/status/2045165731621331243?s=46&t=xgw4Y5KQnjyzciUwde5llQ

À cela s’ajoute l’image répugnante du Maroc, occupant illégal du Sahara occidental, entaché de violations systématiques et documentées des droits de l’homme dans ce territoire colonisé. Ces politiques agressives et ces crimes répétés ont fini par ronger entièrement la crédibilité d’une diplomatie marocaine devenue synonyme de mensonge, de propagande et d’isolement.

L’absence du Maroc de forums aussi stratégiques que celui d’Antalya ne tombe pas du ciel. Elle couronne un processus d’auto-marginalisation accéléré. Pendant que les autres États participent activement à la résolution des crises, à la refonte des équilibres et à la construction de l’ordre mondial de demain, le Makhzen se contente de diffuser des communiqués triomphalistes et mensongers. Résultat : une diplomatie réduite à l’ombre d’elle-même, une présence fantomatique, sans poids ni respect.

En somme, l’image sordide accumulée par le régime marocain, conjuguée à ses positions erratiques et traîtresses, ne s’est pas contentée d’affaiblir son rôle : elle l’a poussé inexorablement vers une solitude humiliante. À l’heure où le monde entier se réunit à Antalya pour débattre de l’avenir, le Maroc, une fois de plus, brille… par son absence pathétique.

#Algerie
Partager l'article
Auteur
بوابة الجزائر

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une
Partager l'article

Abdelmadjid Tebboune : Le leader qui a redressé l’Algérie et réhabilité sa dignité

Abdelmadjid Tebboune : Le leader qui a redressé l’Algérie et réhabilité sa dignité

Abdelmadjid Tebboune : L’homme qui a rendu à l’Algérie sa grandeur et son âme

Abdelmadjid Tebboune : Le leader qui a redressé l’Algérie et réhabilité sa dignité

Merci, Monsieur le Président.

Les Algériens se transmettront longtemps l’histoire de cet homme d’État qui a su corriger le cap de l’Algérie et maîtriser avec succès les grands dossiers nationaux, et ce, malgré un contexte régional et international des plus exceptionnels et tumultueux.

Par son action déterminée, Abdelmadjid Tebboune a redonné à son pays sa grandeur et son âme. Mieux encore, il a insufflé un nouvel élan à la « conscience nationale algérienne » en exprimant avec une fierté légitime l’attachement profond de l’Algérie à ses symboles historiques les plus lumineux.

Au premier rang de ces figures tutélaires figurent le saint Augustin, phare universel de la pensée, de la tolérance et du dialogue, et l’Émir Abdelkader, fondateur de l’État algérien moderne. Un geste fort et clair adressé à tous ceux qui voudraient nier l’antiquité et l’authenticité profonde de cette grande nation.

Avec brio et fort d’un mandat populaire incontestable, le Président Tebboune a défendu les intérêts supérieurs de l’Algérie face aux puissances mondiales.

Il a imposé une relation de parité et de respect mutuel, refusant de transiger sur la moindre position, même devant les campagnes de dénigrement orchestrées par ce que l’on peut qualifier d’« axe du mal », soutenu par une meute médiatique qui ne cesse de jouer la symphonie de la haine envers tout ce qui est algérien.

Habile stratège dans l’art de la diplomatie, fin connaisseur des subtilités de la realpolitik, il est resté fidèle aux principes intangibles de la Révolution de Novembre et à l’éthique de la nation : la défense intransigeante des causes justes et la solidarité avec l’être humain, par-delà toute considération religieuse ou ethnique. Tel a été son credo.

Parmi les paris les plus audacieux qu’il a remportés haut la main figure l’accueil historique du Pape , pape Léon XIV Souverain Pontife du Vatican.

Ce geste diplomatique majeur a placé l’Algérie et son Président au cœur de toutes les conversations mondiales, transformant Alger en scène planétaire d’un dialogue interreligieux et culturel d’une rare portée.

Les retombées de cette visite ont été immenses : elle a considérablement renforcé l’image du Président Tebboune sur la scène internationale, le présentant comme un leader ouvert, visionnaire et capable d’initiatives audacieuses au service de la paix et du rapprochement des civilisations.

À l’intérieur même du pays, cette réussite a fait bondir sa popularité, consolidant encore davantage le lien profond qui l’unit à un peuple fier de voir son Président rayonner sur la scène mondiale.

Intransigeant envers quiconque tente de porter atteinte à l’Algérie, résolument debout face aux courants nihilistes et aux forces mercenaires, le Président Tebboune incarne aujourd’hui la dignité retrouvée et la fierté d’un peuple qui a repris confiance en son destin.

Un leadership sage, courageux et profondément patriotique dont l’histoire retiendra le nom avec honneur.

#Algerie#tebboune
Partager l'article
Auteur
بوابة الجزائر
A la une
Partager l'article

L’axe algéro-chinois : un partenariat stratégique historique au cœur de la multipolarité mondiale

L’axe algéro-chinois : un partenariat stratégique historique au cœur de la multipolarité mondiale

Algeria Gate

L’approfondissement des échanges entre l’Algérie et la Chine a été au centre d’une conférence organisée, jeudi à Alger, au cours de laquelle les participants ont mis en avant la solidité des relations historiques et stratégiques entre les deux pays, ainsi que les perspectives de leur renforcement.

Placée sous le thème «Ecrire un nouveau chapitre de développement et de prospérité» entre les deux pays, cette rencontre intervient à l’occasion de la visite en Algérie d’une délégation du Parti Communiste Chinois (PCC), conduite par le vice-ministre du Département international du Comité central du PCC, Jin Xin, en présence de l’ambassadeur de Chine en Algérie, Dong Guangli, ainsi que de parlementaires et de personnalités scientifiques et culturelles.

A cette occasion, Jin Xin a indiqué que cette conférence vise à examiner «les moyens de poursuivre la dynamique de coopération bilatérale historique entre les deux pays, notamment dans les domaines des nouvelles technologies, de l’agriculture moderne, de l’industrie, de la culture et des sciences».

Il a souligné que la «coopération algéro-chinoise, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, vise à construire un monde fondé sur la justice et l’équité».

Jin Xin a également salué «la forte dynamique que connait l’Algérie dans tous les domaines, sous la conduite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune», mettant en avant «le rôle pivot de l’Algérie, notamment en Afrique et dans la région méditerranéenne».

De son côté, l’ambassadeur de Chine a mis en exergue l’importance des échanges entre l’Algérie et la Chine, indiquant que les deux pays, «forts de leurs responsabilités communes, réfléchissent ensemble aux moyens de faire face aux différents défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui».

Le président du groupe parlementaire d’amitié Algérie-Chine, Said Hamsi, a quant à lui, fait observé que les deux pays partagent «des positions et des principes communs, tout en appelant à approfondir leur partenariat stratégique», d’où la nécessité, a-t-il ajouté, de «saisir toutes les opportunités disponibles».

Pour sa part, le président de l’Association d’amitié algéro-chinoise, Smaïl Debeche a mis en exergue la solidité des relations entre les deux pays, soulignant que «les principes sages de la diplomatie algérienne et chinoise sont en mesure de résoudre plusieurs problèmes et d’instaurer la paix et la stabilité dans le monde». 

#Algerie#Chine
Partager l'article
Auteur
بوابة الجزائر
A la une
Partager l'article

Le Général d’Armée Chanegriha préside un séminaire sur les menaces extérieures à l’ombre des mutations géopolitiques et technologiques

Le Général d’Armée Chanegriha préside un séminaire sur les menaces extérieures à l’ombre des mutations géopolitiques et technologiques

ALGER – Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé, jeudi, au Cercle national de l’Armée, à Béni-Messous (Alger), l’ouverture des travaux d’un séminaire sous le thème « Les menaces extérieures à l’ombre des mutations géopolitiques et technologiques : défis sécuritaires et enjeux stratégiques », indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

https://twitter.com/algatedz/status/2044750503419015574?s=46&t=xgw4Y5KQnjyzciUwde5llQ

« Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’ANP, a présidé, aujourd’hui jeudi 16 avril 2026, au Cercle national de l’Armée, à Béni-Messous, en première Région militaire, l’ouverture des travaux du séminaire, organisé par la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure sous le thème +Les menaces extérieures à l’ombre des mutations géopolitiques et technologiques : défis sécuritaires et enjeux stratégiques », précise la même source.

Ont pris part à ce séminaire, le Premier ministre, le Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, des membres du Gouvernement et des conseillers de Monsieur le Président de la République, aux côtés de Messieurs le Secrétaire général du MDN, des commandants de Forces, du Directeur de Cabinet auprès du MDN, du Commandant de la première Région militaire, des chefs des départements, du Contrôleur général de l’Armée et des directeurs centraux du MDN et de l’Etat-major de l’ANP, ainsi que de hauts cadres et d’experts.

A l’entame, après avoir souhaité la bienvenue aux hôtes, le Général d’Armée a prononcé une allocution d’ouverture, dans laquelle il a souligné que « cette manifestation scientifique s’inscrivait dans le cadre des efforts constants déployés par les diverses structures et composantes de l’ANP, pour ancrer la culture de la pensée proactive et renforcer les mécanismes de prospective stratégique et sécuritaire, de manière à permettre une compréhension plus approfondie des mutations qui s’opèrent à travers le monde ».

« Cette manifestation scientifique s’inscrit dans le cadre des efforts constants déployés par les diverses structures et composantes de l’ANP, pour promouvoir la culture de la pensée proactive et renforcer les mécanismes de prospective stratégique et sécuritaire, de manière à permettre une compréhension plus approfondie des mutations qui s’opèrent à travers le monde, ainsi que de leurs dimensions et leurs éventuelles incidences sur la sécurité, la stabilité et les intérêts vitaux de notre pays », a-t-il ajouté.  

« Ces mutations ont conduit à l’émergence d’un environnement international de plus en plus complexe, où règnent l’incertitude stratégique et la course acharnée aux ressources, avec l’emploi de nouveaux instruments d’influence

et de pression », a-t-il dit.

Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, « les développements successifs enregistrés dans les domaines du cyberespace, de l’intelligence artificielle et de la gestion des données ont contribué à la redéfinition de la logique de la puissance, où la maîtrise de la recherche-développement et la production de connaissances représentent désormais un facteur essentiel pour déterminer les équilibres de forces et d’influences dans les relations internationales ».

« Par ailleurs, le contrôle des outils d’anticipation et l’élaboration des scénarios prévisibles sont des clés importantes pour la prise de décisions stratégiques et sécuritaires et l’amélioration des niveaux de maturité des politiques publiques de l’Etat », a-t-il indiqué.

Le Général d’Armée a souligné que « l’Algérie continue de renforcer sa veille stratégique, à travers l’adoption d’approches proactives face aux différents défis, qui lui garantissent de rester un partenaire international crédible et un acteur actif dans son espace géo-sécuritaire ».

« Dans le contexte de ces mutations, l’Algérie continue de renforcer sa veille stratégique, à travers l’adoption d’approches proactives face aux différents défis, qui lui garantissent de rester un partenaire international crédible et un acteur actif dans son espace géo-sécuritaire », a-t-il affirmé.

Dans ce sillage, il a indiqué que « l’ANP poursuivra, sous la conduite de Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, ses efforts pour consolider et renforcer sa disponibilité opérationnelle et poursuivre la modernisation de ses équipements militaires et la promotion de son appareil de formation, de manière à acquérir la capacité permanente de faire face à toutes les formes de menaces actuelles et futures et à faire de notre pays un rempart de sécurité et de stabilité ».

Par la suite, le Général d’Armée a annoncé « l’ouverture officielle des travaux de ce séminaire, avant de laisser place à la présentation des conférences qui ont traité un nombre de thèmes afférents aux menaces extérieures ».

Les travaux de ce séminaire ont également été ponctués par l’intervention des experts et spécialistes contribuant ainsi à enrichir les débats autour des diverses questions stratégiques évoquées, conclut le communiqué du MDN.

#Algerie#Mdn
Partager l'article
Auteur
بوابة الجزائر