vendredi, 12 juin 2026 06:50 heure d'Alger
Algeria Gate
Actualités
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, reçoit son homologue ouzbek Bakhtiyor Saidov Infantino & FIFA : Poigne de fer contre l’Algérie… Silence criminel face à Israël ! Infantino… Quand la FIFA devient une véritable organisation mafieuse Le Premier ministre Sifi Ghrieb préside une réunion du gouvernement Où pouvez-vous regarder en exclusivité le match Algérie – Bolivie ! Sansal se retourne contre ses parrains et décrit la France comme « pire que les prisons algériennes » ! 23 entreprises algériennes participent au Salon africain des industries agroalimentaires en Tunisie Les supporters des Verts à Kansas : une ferveur sans frontières Législatives 2026 : Les chefs de partis algériens multiplient les initiatives pour séduire l’électorat Algérie – Bolivie : un huis clos pour mieux préparer l’avenir
Partager l'article

Bourses d’études gratuites au profit des étudiants algériens pour étudier en Arabie saoudite

Publie le 4 mai 2026 a 14:38 (heure locale) Auteur: Anis Ait gana 0 commentaires 95 vues
Bourses d’études gratuites au profit des étudiants algériens pour étudier en Arabie saoudite

Le ministère de l’Éducation du Royaume d’Arabie saoudite a annoncé l’octroi de bourses d’études gratuites de longue durée au profit des étudiants algériens, couvrant diverses spécialités au sein des universités saoudiennes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales solides unissant le Royaume d’Arabie saoudite et la République algérienne démocratique et populaire dans plusieurs domaines, notamment celui de l’éducation.

https://twitter.com/dzembksa/status/2051260563938783343?s=20

Ces bourses couvrent l’ensemble des cycles universitaires, de la licence au doctorat, en passant par le master, dans le cadre du programme intitulé « Étudier en Arabie saoudite ».

Le ministère a précisé que les inscriptions s’effectuent via une plateforme électronique dédiée, qui regroupe toutes les informations relatives aux avantages et aux conditions d’accès, accessible au lien suivant : https://studyinsaudi.moe.gov.sa

Cette initiative renforce la coopération éducative et ouvre de nouvelles opportunités aux étudiants algériens.

#Arabie saoudite#étudiants algériens
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la une
Partager l'article

Chengriha : les problématiques sécuritaires en Afrique sont influencées par l’imbrication d’agendas extérieurs

Chengriha : les problématiques sécuritaires en Afrique sont influencées par l’imbrication d’agendas extérieurs

Le Général d’Armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a présidé ce lundi au Cercle national de l’Armée à Beni Messous les travaux d’un colloque national intitulé : « L’approche algérienne pour la construction de la sécurité et de la paix en Afrique », selon ce qu’a rapporté le ministère algérien de la Défense nationale.

Le colloque a connu la présence du Premier ministre, accompagné du Secrétaire général de la Présidence de la République, de plusieurs membres du gouvernement et de conseillers de la Présidence, ainsi que du Général, Commandant des Forces terrestres, du Secrétaire général du ministère de la Défense nationale, des commandants des forces et de la Garde républicaine, du Directeur de cabinet au ministère de la Défense nationale, du Commandant de la Gendarmerie nationale, du Commandant de la 1ʳᵉ Région militaire, des chefs de départements, du Contrôleur général de l’Armée, de directeurs centraux au ministère de la Défense nationale et à l’état-major de l’Armée nationale populaire, ainsi que de hauts cadres et d’experts spécialisés.

Les travaux du colloque ont débuté par une allocution d’ouverture prononcée par le Général d’Armée, qui a souhaité la bienvenue aux invités et aux participants. Il a indiqué que les problématiques sécuritaires en Afrique ne sont plus uniquement le produit de facteurs internes, mais qu’elles sont également influencées par l’imbrication d’agendas extérieurs ayant transformé certaines crises africaines en espaces ouverts de recomposition des rapports de force et d’expansion de l’influence.

Saïd Chengriha a déclaré :
« Les problématiques sécuritaires en Afrique ne sont plus seulement le résultat de facteurs internes, mais sont affectées par l’entrecroisement d’agendas extérieurs qui ont transformé certaines crises africaines en terrains ouverts de recomposition des équilibres de puissance et d’extension de l’influence. Des considérations liées à la puissance, aux ressources et aux positions stratégiques s’y croisent, dans un conflit apparemment silencieux, mais profond dans ses enjeux et multidimensionnel dans ses instruments.

Ce tableau devient encore plus complexe dans des régions d’une grande sensibilité géopolitique, où les conflits internes sont exploités par des calculs extérieurs cherchant à investir les faiblesses structurelles des États, ainsi que les divisions politiques qui les accompagnent, afin de redessiner d’autres réalités, parfois par la création d’entités parallèles, l’encouragement de dynamiques séparatistes ou la légitimation de faits accomplis ne bénéficiant ni d’un consensus national ni régional. »

Le Général d’Armée a également affirmé que la proposition d’approche algérienne que ce colloque vise à élaborer s’inscrit en cohérence avec les grandes orientations de la politique étrangère algérienne dans sa dimension africaine.

https://twitter.com/mdnGovDz/status/2051260906923860370?s=20

Il a précisé :
« Dans ce cadre, nous œuvrons, à travers ce colloque, à définir les contours d’une proposition d’approche algérienne pour la construction de la paix et de la sécurité en Afrique, fondée sur des principes constants et reposant sur une vision cohérente et intégrée des relations africaines.

Cela s’inscrit en harmonie avec les grandes orientations de la politique étrangère algérienne dans sa dimension africaine, telles que soulignées par le président de la République, chef suprême des Forces armées et ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, notamment la nécessité d’établir des partenariats équilibrés, de promouvoir l’action africaine commune, de rejeter les solutions extérieures imposées, de privilégier le dialogue et de respecter la souveraineté des États. »

Partant de cette vision globale, Saïd Chengriha a souligné que l’Algérie insiste constamment sur la responsabilité des États africains dans le renforcement de leurs capacités nationales et de leur immunité souveraine, afin de leur permettre de contribuer collectivement à l’édification d’un espace africain sûr et stable, fondé sur le respect mutuel, la solidarité et des relations de coopération mutuellement bénéfiques, loin de toute logique de dépendance.

À l’issue de cette intervention, le Général d’Armée a annoncé l’ouverture officielle du colloque. Les travaux se sont poursuivis par la présentation des communications prévues, au cours desquelles cadres et universitaires ont abordé les différents défis sécuritaires auxquels fait face le continent africain, ainsi que les contours de la proposition algérienne pour la construction de la paix et de la sécurité en Afrique. Les interventions ont également été suivies de débats et d’échanges ayant contribué à enrichir les travaux du colloque et ses recommandations.

#Saïd Chengriha
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

L’approche algérienne pour la construction de la sécurité et de la paix en Afrique, thème d’un colloque sous la supervision de Saïd Chengriha

L’approche algérienne pour la construction de la sécurité et de la paix en Afrique, thème d’un colloque sous la supervision de Saïd Chengriha

Le Général d’Armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a présidé ce lundi les travaux d’un colloque national intitulé : « L’approche algérienne pour la construction de la sécurité et de la paix en Afrique », selon ce qu’a rapporté le ministère algérien de la Défense nationale

#Saïd Chengriha
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana
A la une
Partager l'article

Moscou prête à accompagner Alger dans la mise en œuvre du plan 2035

Moscou prête à accompagner Alger dans la mise en œuvre du plan 2035

La capitale russe se dit prête à accompagner Alger dans la mise en œuvre de ses objectifs de développement à l’horizon 2035. C’est ce qu’a affirmé Sergueï Tchérémine, ministre du gouvernement de Moscou et chef du département des relations économiques extérieures et internationales.

Le responsable russe a exprimé la volonté de Moscou de partager son expertise, notamment dans les domaines des infrastructures et de la numérisation, afin de soutenir la stratégie d’aménagement et d’urbanisme de la capitale algérienne.

Cette déclaration est intervenue à l’occasion de sa visite à Alger, dans le cadre des « Journées de Moscou » et du forum d’affaires algéro-russe. À cette occasion, il a mis en avant les avancées de la capitale russe, en particulier dans l’utilisation de l’intelligence artificielle dans plusieurs secteurs, dont le logement, les affaires sociales, l’éducation et la santé publique.

Poursuivant son intervention sur les ondes de la Chaîne 3, Sergueï Tchérémine a souligné que Moscou figure parmi les villes les plus dynamiques et en transformation rapide à l’échelle mondiale. Il a notamment mis en avant les performances de la capitale russe dans le développement accéléré des réseaux de métro et des solutions numériques, estimant que cette expertise pourrait être adaptée aux besoins d’Alger, en particulier dans les domaines des infrastructures et des transports.

Dans le même sillage, le responsable russe a qualifié l’Algérie de « porte d’entrée vers le continent africain », mettant en avant l’attractivité de son marché pour les investissements étrangers. Il a évoqué à ce titre les grands programmes lancés dans des secteurs stratégiques, tels que le ferroviaire, la modernisation des ports et l’expansion urbaine.

Il a enfin indiqué que ces projets d’envergure suscitent un intérêt croissant chez les opérateurs économiques russes, notamment dans le cadre de leur présence en Afrique à travers des initiatives liées au Programme des Nations unies pour les établissements humains.

#Alger
Partager l'article
Auteur
Anis Ait gana