vendredi, 12 juin 2026 05:39 heure d'Alger
Algeria Gate
Actualités
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, reçoit son homologue ouzbek Bakhtiyor Saidov Infantino & FIFA : Poigne de fer contre l’Algérie… Silence criminel face à Israël ! Infantino… Quand la FIFA devient une véritable organisation mafieuse Le Premier ministre Sifi Ghrieb préside une réunion du gouvernement Où pouvez-vous regarder en exclusivité le match Algérie – Bolivie ! Sansal se retourne contre ses parrains et décrit la France comme « pire que les prisons algériennes » ! 23 entreprises algériennes participent au Salon africain des industries agroalimentaires en Tunisie Les supporters des Verts à Kansas : une ferveur sans frontières Législatives 2026 : Les chefs de partis algériens multiplient les initiatives pour séduire l’électorat Algérie – Bolivie : un huis clos pour mieux préparer l’avenir
Partager l'article

Artemis II : Record battu pour l’humanité avec le voyage le plus lointain jamais réalisé dans l’espace

Publie le 9 avril 2026 a 01:20 (heure locale) Auteur: بوابة الجزائر 0 commentaires 34 vues
Artemis II : Record battu pour l’humanité avec le voyage le plus lointain jamais réalisé dans l’espace

CAP CANAVERAL – Ce lundi, les quatre membres d’équipage de la mission Artemis II de la NASA sont entrés dans l’histoire en battant officiellement le record de la plus grande distance jamais parcourue par un être humain loin de la Terre, atteignant le chiffre vertigineux de 252 752 miles (environ 406 763 km) de leur point de départ.

Au moment de cet exploit, la capsule Orion effectuait un survol orbital autour de la Lune avant d’entamer son voyage de retour. Ce passage a offert aux astronautes des panoramas d’une beauté saisissante. L’équipe a consacré plusieurs heures à immortaliser ces instants rares, utilisant aussi bien du matériel photographique professionnel que leurs iPhones, capturant tout, d’un éblouissant « coucher de Terre » (Earthset) à une éclipse solaire totale ayant duré près d’une heure.

Une observation lunaire rigoureusement planifiée

La NASA a précisé que cet équipage avait été intensivement formé aux techniques de photographie spatiale. Durant une période d’observation lunaire de sept heures, l’équipe s’est divisée en binômes : deux astronautes scrutaient la surface accidentée de la Lune à travers les hublots d’Orion pendant des sessions de 55 à 85 minutes, tandis que l’autre paire s’adonnait à des exercices physiques ou à d’autres tâches opérationnelles.

Clichés spectaculaires : « Earthset » et Éclipse Totale Parmi les images les plus marquantes reçues par la NASA :

  • Le Coucher de Terre (Earthset) :
  • Une photo impressionnante montre la Terre, à moitié plongée dans l’obscurité, émergeant derrière la surface lunaire cratérisée. Un phénomène analogue à un coucher de soleil, mais où c’est la planète entière qui semble disparaître sous l’horizon lunaire.
  • L’Éclipse Solaire Totale : Un autre cliché saisit l’éclipse solaire totale dont l’équipage a été témoin pendant 54 minutes. L’image révèle la couronne solaire sous forme d’un « halo lumineux entourant le disque lunaire sombre », offrant une perspective inédite et majestueuse du système solaire.

Source : Futurism

Partager l'article
Auteur
بوابة الجزائر
Algerie
Partager l'article

Ségolène Royal salue la visite du Pape en Algérie : « Un message universel de dialogue et de réconciliation »

Ségolène Royal salue la visite du Pape en Algérie : « Un message universel de dialogue et de réconciliation »

PARIS – La présidente de l’association France-Algérie, Mme Ségolène Royal, a salué mardi la visite historique que le Pape Léon XIV effectuera en Algérie la semaine prochaine. Elle y voit un « message universel » en faveur du dialogue interreligieux et de la réconciliation entre les peuples des deux rives de la Méditerranée.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, Mme Royal a souligné la portée hautement symbolique de ce voyage papal, « intervenant peu après la célébration de Pâques, la fête la plus sacrée de la chrétienté ».

« Le symbole du dialogue entre les religions, fondé sur le respect et la fraternité, est remarquable : après avoir célébré Pâques, le Saint-Père se rend en Algérie, pays à majorité musulmane, à l’invitation du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a-t-elle écrit.

La présidente de l’association France-Algérie a également rappelé que « le Pape s’inscrit aussi dans les pas de Saint Augustin, Algérien né à Thagaste et évêque d’Hippone », dont « l’œuvre a profondément marqué la pensée chrétienne, notamment en France où ses écrits sont étudiés dans les universités du Moyen Âge à nos jours ».

Mme Royal a enfin mis en avant la dimension universelle de l’itinéraire papal, qui prévoit des visites de sites emblématiques tels que le Sanctuaire du Martyr (Maqam El Chahid), Djamaâ el-Djazair, la Basilique Notre-Dame d’Afrique, puis à Annaba, le site archéologique d’Hippone et la Basilique Saint-Augustin.

« Un message universel est envoyé : le dialogue, l’écoute et la réconciliation sont toujours possibles au service du bien-être des peuples, même lorsque les blessures de l’histoire sont profondes », a-t-elle ajouté.

Partager l'article
Auteur
بوابة الجزائر
A la une
Partager l'article

L’Algérie salue l’accord de cessez-le-feu au Moyen-Orient et appelle à la protection de la stabilité du Liban

L’Algérie salue l’accord de cessez-le-feu au Moyen-Orient et appelle à la protection de la stabilité du Liban

ALGER – Le Gouvernement algérien, à travers un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères et de la Communauté Nationale à l’Étranger, a officiellement salué l’accord de principe conclu par les parties concernées pour la cessation des opérations militaires dans les régions du Golfe et du Moyen-Orient.

Hommage à la médiation internationale

L’Algérie a exprimé sa « sincère reconnaissance » envers les efforts de médiation internationale ayant permis d’aboutir à cette avancée majeure. Selon le Ministère, cet accord constitue une étape cruciale vers l’apaisement des tensions régionales et sert de feuille de route pour s’attaquer aux causes profondes des conflits existants.

Appel à un engagement sincère

Le gouvernement algérien a appelé l’ensemble des parties à maintenir une « interaction positive et honnête » avec les médiateurs internationaux. Le communiqué souligne qu’une telle coopération est indispensable pour instaurer une sécurité durable et pérenne dans toute la région.

L’impératif libanais

Le Ministère a souligné avec force que la paix régionale ne saurait être réalisée de manière isolée. L’Algérie a réaffirmé « l’impérative nécessité » de préserver les fondements de la sécurité et de la stabilité du Liban, soulignant que la communauté internationale ne doit pas occulter les exigences de paix dans ce pays frère.

Partager l'article
Auteur
بوابة الجزائر
Autres
Partager l'article

FiSahara 2026 : projection d’un documentaire sahraoui sur les souffrances partagées des peuples sahraoui et palestinien

FiSahara 2026 : projection d’un documentaire sahraoui sur les souffrances partagées des peuples sahraoui et palestinien

Aousserd (camps de réfugiés sahraouis) – L’administration du Festival international du cinéma au Sahara occidental « FiSahara » 2026 a annoncé la projection du court métrage documentaire sahraoui « Entre le sable et l’olivier », qui met en lumière les souffrances des peuples sahraoui et palestinien sous le poids des occupations marocaine et sioniste.

La wilaya d’Aousserd, située dans les camps de réfugiés sahraouis, accueillera le festival « FiSahara » 2026 du 27 avril au 3 mai 2026. Ce rendez-vous culturel vise à faire connaître la cause sahraouie à travers le cinéma, en proposant des films retraçant la souffrance du peuple sahraoui sous occupation, ainsi que son combat pour le droit à l’autodétermination, à la liberté et à l’indépendance.

Réalisé par le cinéaste sahraoui El Hadj Ghadifa, le documentaire raconte l’expérience d’une jeune Palestinienne en visite dans les camps de réfugiés sahraouis. À travers son regard, le film restitue la réalité de la vie quotidienne, faite de simplicité et de défis, tout en mettant en avant les liens humains profonds entre les peuples sahraoui et palestinien, ainsi que les valeurs de dignité, de résilience et de résistance.

Produit en février 2026, ce film tisse un récit humain reliant les causes sahraouie et palestinienne, à travers le symbole du sable — représentant le désert et la souffrance du peuple sahraoui — et celui de l’olivier, symbole de la Palestine et de la résistance. Il met également en lumière les aspects de la vie en exil, ainsi que les liens de solidarité et de soutien mutuel entre les deux causes.

Dans une déclaration à l’APS, le réalisateur a souligné que le film met particulièrement en évidence les similitudes entre les souffrances des peuples sahraoui et palestinien, ainsi que la nature comparable des occupations marocaine et sioniste.

Source: APS

Partager l'article
Auteur
بوابة الجزائر